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Approche des processus visuels par des cas cliniques d'anomalie de la vision
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : , ,
Rattaché à Thématiques / / Vision / COMPRENDRE
Piste pédagogique : 16 cas cliniques d'anomalie de la vision avec leur étiologie
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 15/04/2019 16:14 — Mots-clés associés :
Rattaché à Thématiques / / COMPRENDRE / Cas cliniques d'anomalies de la vision
Activité 2 : Organisation des voies visuelles - variante
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Activité 1: Organisation des voies visuelles
Par Anne Florimond publié 17/06/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:07 — Mots-clés associés :
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VOIES VISUELLES
Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/11/2020 12:43 — Mots-clés associés : ,
Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 11/04/2019 11:29 — Mots-clés associés : , ,
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:49 — Mots-clés associés :
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles
Par Nathalie Noris publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 15:57 — Mots-clés associés :
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / AIRES CEREBRALES ET VISION
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture
Par Anne Florimond publié 15/07/2011 Dernière modification 14/03/2019 16:02 — Mots-clés associés :
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE
Activité 9 : Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale
Par echauvet publié 15/07/2011 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : ,
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE