Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Activité : rétinotopie
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Activité : vision des couleurs
TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse
Rattaché à Thématiques / Neurosciences / Démarches pédagogiques anciens programmes
Piste pédagogique : sujet 131311 rétinotopie
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
Rattaché à Thématiques / / 1-3-1 Sensibilité Motricité / 1-3-1-3 Vision
Piste pédagogique : sujet 131321 vision des mouvements
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Rattaché à Thématiques / / 1-3-1 Sensibilité Motricité / 1-3-1-3 Vision
Piste pédagogique : sujets 131331 et 131332 vision des couleurs
Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.
Rattaché à Thématiques / / 1-3-1 Sensibilité Motricité / 1-3-1-3 Vision
Piste pédagogique : sujet 13251 lecture
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-2 Fonctions cognitives
Piste pédagogique : liste des cas d'anomalie de la vision avec leur étiologie
Rattaché à Thématiques / / COMPRENDRE / Cas d'anomalies de la vision
Activité : organisation des voies visuelles - variante
Une proposition de démarche exploitant des images issues de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / VOIES VISUELLES / voies visuelles - variante
Activité : organisation des voies visuelles
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VOIES VISUELLES
Activité : troubles de la vision colorée
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / VISION DES COULEURS ET EVOLUTION