Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Enseigner
les Sciences de la nature
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche
Il y a
4
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241)
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
21/06/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:33
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1-3 Imagerie fonctionnelle
/
1-3-2 Fonctions cognitives
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir
Par
ldubrocard
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:31
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE Masculin/féminin
Par
ldubrocard
—
publié
15/07/2011
—
Dernière modification
26/10/2017 13:37
— Mots-clés associés :
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
Par
Sandrine Beaudin
—
publié
14/07/2011
—
Dernière modification
14/03/2019 15:33
— Mots-clés associés :
A (re)découvrir - Neurosciences
,
Activités pédagogiques avec EduAnatomist - Les systèmes de récompenses Premières générales (ES, L et S)
Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Circuits de récompense