Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le jardinet : un exemple de milieu aménagé
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
L'escargot
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Ce livret présente le travail de classes de petite section de maternelle.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
La flore de la mare
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Vous trouverez ici, des données scientifiques et des idées d'activités pédagogiques pour l'exploration d'un milieu particulier : la mare
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Les enfants au jardin
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , , ,
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Le jardin médiéval
Par Vutheany LOCH publié 21/03/2017 Dernière modification 05/10/2018 13:08 — Mots-clés associés : , ,
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Formavie 2013 : Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale
Par eyraud publié 14/07/2012 Dernière modification 15/05/2017 11:15 — Mots-clés associés : , ,
L’étude et l’élucidation des principes, des mécanismes, des déterminants physiologiques régissant les fonctions moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement et la reproduction des plantes et dans leur adaptation aux environnements abiotiques sont autant de connaissances fondamentales susceptibles d’ouvrir sur la compréhension de l’évolution des plantes et des mécanismes à l’origine des plantes modernes, et également l’identification des gènes impliqués dans les caractères d’intérêts agronomiques pour une exploitation en amélioration variétale.
Rattaché à Se former / FormaVie
Par Vutheany LOCH publié 20/03/2017 Dernière modification 04/05/2017 16:06 — Mots-clés associés :
Vous trouverez différentes ressources (vidéos des interventions, liens utiles) de la journée de formation du 28 avril 2016, à l'Ifé ainsi qu'un compte rendu collaboratif de la formation. Formation PAF organisée par Sabine Lavorel en collaboration avec l'académie de Lyon
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Biodiversité
Evolution et biodiversité (PAF académie de Versailles 2007) – 10 octobre 2007
Par apothet publié 25/09/2007 Dernière modification 26/04/2017 11:33 — Mots-clés associés : ,
Axe majeur de la démarche de l'équipe ACCES, la formation doit permettre d'assurer la diffusion et la valorisation des ressources et des outils développés par l'équipe. Cette formation prend une importance toute particulière dans le domaine de l'enseignement de l'évolution car elle doit pouvoir aider les formateurs et les enseignants à structurer un enseignement scientifique face aux interrogations de plus en plus vives de la société.
Rattaché à Se former / / Formation académique d'enseignants / Académie Versailles
In Darwin’s footsteps
Par Marie Musset et Charles-Henri Eyraud publié 29/01/2009 Dernière modification 26/04/2017 11:28 — Mots-clés associés :
Effective biodiversity education through the outdoor classroom
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque
Colloque Enseigner la biodiversité (PAF Académie de Nantes 2006)
Par salame publié 16/06/2006 Dernière modification 02/10/2017 16:07 — Mots-clés associés :
Angers. UFR Sciences. 29 Novembre 2006 - Inrp, Académie de Nantes, Université d'Angers
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Biodiversité