Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Cycle du carbone
Kit d'auto-formation sur la modélisation du cycle du Carbone
Ce dossier est conçu comme un kit permettant à tout formateur sans connaissances particulières sur la modélisation de monter son propre stage de formation. Il permet : Actualiser les pratiques d’enseignement (en classe de Seconde et en Terminale Spécialité) dans l’optique de l’Education à l’Environnement (EEDD) avec comme thème le réchauffement climatique. Construire des raisonnements basés sur la modélisation liant les données biologiques et géologiques à différentes échelles de temps. Le stage complet nécessite environ 12h mais la constitution du dossier permet de nombreuses adaptations horaires.
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Cycle du carbone
Fichier ODP presentation Journée académique 2011 : Entrée du carbone de l'atmosphère et impact de l'homme
Présentation d'atelier de modélisation à télécharger
Rattaché à Se former / / Académie Orléans-Tours / Entrée du carbone
Formaterre 2015 : Changement Climatique : Qu'est-ce qui à changé depuis 2007 ?
La France se mobilise pour le COP21 de décembre à partir du rapport du GIEC qui a été publié l'an dernier. Le précédent rapport date de 2007. Qu'est-ce qui a changé dans l'intervalle ? Que sait-on de plus ? Qu'a-t-on confirmé ? Qu'a-t-ton infirmé ? le sujet est toujours aussi vif dans le débat public et il est impératif de mettre en place un point d'étape à partir des données et à l'occasion de l'année du COP21.
Rattaché à Se former / FormaTerre
Formaterre 2008 : Modélisation en sciences de la Terre
Le thème de FormaTerre 2008 est encore débattu, les premières propositions tournent autour de "Modèles, modélisation, nouvelles explorations de la terre". Ce thème est encore en débat, contribuez ici.
Rattaché à Se former / FormaTerre
Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques
Le climat mondial dépend pour une bonne part de l'importance de l'effet de serre, qui dépend de la teneur de l'atmosphère en GES, qui dépend largement du cycle du carbone et de ses variations. Comprendre et maitriser (1) le mécanisme de l'effet de serre et (2) le "fonctionnement du (des) cycle(s) du carbone devrait donc être indispensable à toute personne s'occupant de climat. Et pourtant, que de "bêtises" et de lieux communs erronés entend-on de la part des médias ou des politiques, trouve-t-on sur divers documents, même officiels ...
Rattaché à Outils numériques / E-librairie