Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le jardinet : un exemple de milieu aménagé
Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Accompagnement d'une sortie de terrain dont l'objectif est au collège l'étude d'un milieu et de sa biodiversité et au lycée celle du sol.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Les enfants au jardin
Pendant une année scolaire, des élèves de cycle 1 et cycle 2 ont exploré le vivant dans et hors les murs de l'école, au jardin de l'ENS notamment. Ce livret, en s'appuyant sur cette expérience, propose des pistes pédagogiques du cycle 1 au cycle 3.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Le jardin médiéval
Notre projet pluri et transdisciplinaire, croisant les enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques et Littérature et Société, est né du désir d'explorer les ressources offertes par le parc de notre établissement : le thème du jardin permettait en effet d'aborder des notions scientifiques par le biais d'une démarche d'investigation (observation, expérimentation, interprétation, conclusion) et des problématiques historiques (questionnement de la représentation des rapports entre nature et culture).
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Biodiversité
Vous trouverez le film de la journée débat lycéen organisée le 1er juin 2015 par le rectorat de Lyon en collaboration avec le CNRS, l'université de Lyon et l'équipe ACCES de l'Ifé
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Éducation au développement durable (EDD)
Vous trouverez les projets menés dans les classes rattachées au programme de recherche MARGUERITE portée par Julie Le Gall, maitre de conférence en géographie - laboratoire Environnement, ville société-, ENS de Lyon et accompagné par l'équipe ACCES, Institut Français de l'éducation.
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Éducation au développement durable (EDD)
Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
Cette activité permet la préparation puis la réalisation de présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources naturelles telles que l'eau douce, les sols de qualité et la biodiversité.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Éducation au développement durable (EDD)
Cultures de couleurs: Découverte, gestion, perspectives des colorants naturels
Les techniques de coloration naturelle dans différentes cultures et les perspectives actuelles de ces techniques ancestrales dans une économie mondiale de développement durable.
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque / Éducation au développement durable (EDD)
Vous trouverez différentes ressources (vidéos des interventions, liens utiles) de la journée de formation du 28 avril 2016, à l'Ifé ainsi qu'un compte rendu collaboratif de la formation. Formation PAF organisée par Sabine Lavorel en collaboration avec l'académie de Lyon
Rattaché à Se former / Formations thématiques / Éducation au développement durable (EDD)
Développement durable, agriculture, alimentation et environnement
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque / Développement durable
Agriculture et Alimentation
Les ressource agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires.
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque / Éducation au développement durable (EDD)