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Smartphones en Sciences-Physiques
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
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La classe active numérique
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro
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Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
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ECLA, la création d’un espace pédagogique innovant à l’ère du numérique
ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.
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Des sites et applications pour animer mes cours de langues
Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
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Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
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Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
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Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité
Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
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