Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le microbiote et la réponse au stress - Terminale spécialité SVT
Par Laure Willhelm publié 14/03/2022 Dernière modification 14/03/2022 12:14 — Mots-clés associés : , ,
Activité pédagogique sur la relation entre le microbiote, les endocannabinoïdes et la réponse au stress.
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le microbiote - programme de Seconde
Par Anne Florimond publié 03/05/2019 Dernière modification 25/08/2021 09:59 — Mots-clés associés :
Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables du programme de Seconde : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition. Mais on ne délaisse pas pour autant l'observation des bactéries du microbiote ...
Rattaché à Thématiques / / Dossiers thématiques / Microbiote et pathogènes
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 11/07/2018 Dernière modification 25/08/2021 17:13 — Mots-clés associés : ,
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Modéliser les expériences de transfert de microbiote
Par Anne Florimond publié 08/07/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés : , ,
Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.
Rattaché à Thématiques / / Outils numériques / Netbiodyn - Collège
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4
Par Anne Florimond publié 28/05/2018 Dernière modification 16/02/2024 15:13 — Mots-clés associés :
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Rattaché à Thématiques / / Netbiodyn - Collège / Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Interaction hôte - microbiote
Par Diane Letourneur et Victor Rey publié 17/11/2017 Dernière modification 16/02/2024 15:12 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.
Rattaché à Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science