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Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Formaterre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre
Par eyraud publié 04/05/2012 Dernière modification 18/12/2017 14:43 — Mots-clés associés :
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012
Rattaché à Se former / FormaTerre / Formaterre 2012
Formaterre 2013 : Conférences et atelier QGIS, outil de soutien à la sortie géologique
Par Vutheany LOCH publié 09/05/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:58 — Mots-clés associés : ,
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2013". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Formaterre 2013: "La Terre : un système global"
Par eyraud publié 11/05/2013 Dernière modification 18/12/2017 14:43 — Mots-clés associés :
Rattaché à Se former / FormaTerre / Formaterre 2013
Formaterre 2014 : Aléas - Ressources
Par eyraud publié 01/06/2014 Dernière modification 18/12/2017 14:42 — Mots-clés associés :
La Terre : Evènements exceptionnels de son fonctionnement. Ressources exploitables par l'homme.
Rattaché à Se former / FormaTerre / Formaterre 2014 : La Terre événements exceptionnels, aléas et ressources
Formaterre 2014 : Atelier Rouen 2014
Par Vutheany LOCH publié 26/11/2014 Dernière modification 21/07/2017 15:32 — Mots-clés associés : , ,
Cet article présente l'atelier "événements exceptionnels de crues" de la formation Formaterre 2014 présentée à l'iFé-ENS-Lyon. Il contient une démarche et l'ensemble des liens qui permettent de récupérer les fichiers utiles pour conduire l'activité avec des élèves. Quelques vidéos illustrent les étapes d'intégration des couches vecteur dans le logicie QGIS.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
L'agriculture face au changement climatique
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 17:04 — Mots-clés associés :
Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque
L'érosion des sols en haute Normandie
Par Vutheany LOCH publié 17/10/2012 Dernière modification 21/07/2017 15:31 — Mots-clés associés : , , ,
Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée.SolErosion
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
La 3D interactive au service de la Géologie
Par Vutheany LOCH publié 31/12/2014 Dernière modification 10/05/2017 10:10 — Mots-clés associés : ,
Atelier de présentation des applications 3D interactives pour enseigner la géologie-Atelier Formaterre 2014
Rattaché à Outils numériques / E-librairie / Géologie 3D
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Par Vutheany LOCH publié 26/05/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:58 — Mots-clés associés : , ,
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Rattaché à Outils numériques / E-librairie
Les variations climatiques à travers les temps géologiques
Par Vutheany LOCH publié 15/07/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:53 — Mots-clés associés : ,
L'évolution du climat dépend de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes (activité humaine, activité du soleil, ...) et les conséquences ?
Rattaché à Outils numériques / Vidéothèque