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Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie
Par Vutheany LOCH publié 31/07/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
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Mélange océanique et climat
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:45 — Mots-clés associés :
Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
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Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux
Par Vutheany LOCH publié 31/12/2015 Dernière modification 18/07/2017 16:55 — Mots-clés associés : , ,
Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.
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Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France
Par Vutheany LOCH publié 15/07/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:26 — Mots-clés associés :
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
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Modélisation analogique de l'isostasie
Par Vutheany LOCH publié 04/06/2012 Dernière modification 18/07/2017 16:57 — Mots-clés associés : , ,
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
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Modélisation de l'effet anthropique sur la concentration en CO2
Par Vutheany LOCH publié 10/10/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:39 — Mots-clés associés : , ,
Étudier les variations climatiques nécessite de comprendre ce qu'est un modèle numérique. L'activité proposée, de niveau Seconde, utilise le logiciel gratuit de modélisation à compartiments ( Vensim PLE). La construction du modèle et sa modification permet d'appréhender la part des hypothèses, la part de la réalité dans la compréhension des phénomènes complexes.
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Modélisation du climat
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 11/05/2017 16:59 — Mots-clés associés :
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
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Relations volcanisme et climat à différentes échelles de temps
Par Vutheany LOCH publié 12/11/2015 Dernière modification 21/07/2017 15:53 — Mots-clés associés : ,
Les éruptions volcaniques peuvent modifier le climat à différentes échelles de temps. Par exemple, les températures moyennes mondiales ont chuté de 0.5°C 18 mois après l'éruption du Mont Pinatubo (1991). Les volcans affectent le climat soit par les gaz et les particules de poussière directement injectés dans l'atmosphère lors des éruptions, soit par les composés qui dérivent des gaz injectés.
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Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle
Par Vutheany LOCH publié 09/07/2013 Dernière modification 18/07/2017 16:56 — Mots-clés associés : , ,
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
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