Document Actions

Formations pour l'année scolaire 2013-2014

par Charles-Henri Eyraud last modified 15 Oct 2013 19:26

Comme chaque année l'équipe ACCES propose un ensemble de formations à l'attention des professeurs en Collège et Lycée de SVT, SPC ou pluridisciplinaires (liées à la météorologie, l'astronomie, la philosophie).

Les enseignants de l'académie de Lyon qui désirent avoir un ordre de mission doivent impérativement s’inscrire non seulement sur le serveur de l'Ifé mais aussi, du 27 août au 24 septembre 2013, sur le serveur du Rectorat de LyonGAIA

FormaTerre 2013 : La Terre : un système global

En collaboration avec l'équipe UNIS, ENS de Lyon

Responsable : charles-henri.eyraud_at_ens-lyon.fr

Dates : jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013

Résumé

Demande d'inscription en ligne (Ifé)

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif : 13A0100495 FORMATERRE 2013: LA TERRE : UN SYSTEME GLOBAL

 

 

Acquisitions de données avec des smartphones en physique

Responsable : philippe.jeanjacquot_at_ens-lyon.fr

Dates: 3 décembre 2013

Résumé:

Comment utiliser les smartphones pour mesurer, acquérir et traiter l'accélération pour des mouvement en physique, pour l'acoustique, pour la sismologie et le sport. Cette formation a été proposée à Sciences on Stage Europe. Elle c’est enrichie par les expériences de nombreux collègues européens et par la création d’un groupe de travail sur ce domaine. Une partie de cette formation sera également consacrée à l’apprentissage mobile grâce à ce type d’outil. Réalisation et exploitation de mesures physiques réalisées lors de sorties scolaires.

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif : 13A0100493 : Acquisitions de données avec des smartphones en physique

 

Des outils incontournables Google Earth et QuantumGIS

Date: 21 janvier 2014

Responsable : charles-henri.eyraud_at_ens-lyon.fr

Résumé:

L'utilisation des banques de données est devenue une nécessité pour actualiser et diversifier le contenu de l'enseignement. Cependant, ces banques de données sont souvent d'une approche complexe pour les élèves. Visualiser ces données grâce à des Systèmes d'Information Géoscientifique présente alors un atout majeur et augmente la motivation des élèves, aussi bien collégiens que lycéens. Les SIG constituent donc un support innovant permettant de développer le travail autonome des élèves préconisé dans tous les programmes
La formation aura pour objectif d'apprendre à :
- utiliser les différentes fonctionnalités de Google Earth, afficher des données, mesurer, tracer un profil topographique, jouer avec la transparence.
- construire un fichier kmz, contenant une carte géologique, une notice, des liens, des photos pour préparer un cours, un TP, une sortie géologique
- gérer, éditer, analyser des données avec Quantum GIS
L'activité réalisée au cours de cette séance peut être utilisée au collège et en lycée pour des applications pédagogiques dans le cadre des programmes de géologie mais peut être adaptée par les enseignants pour des applications en sciences de l'environnement, en biologie ...

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

13A0100127 LES OUTILS GOOGLE EARTH ET QUANTUMGIS

 

Formasciences 2014 : Les énergies du futur

En collaboration avec l'Equipe UNIS, ENS de Lyon

Responsable : delphine.chareyron_at_ens-lyon.fr

Date: jeudi 6 février 2014

Résumé

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif pour les professeurs de SPC : 13A0100164 Les énergies du futur
Dispositif pour les professeurs de SVT : 13A0100160 Les énergies du futur

 

 

Immunité et vaccination

en collaboration avec le Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule

Responsable : nathalie.davoust-nataf_at_ens-lyon.fr, chloe.journo_at_ens-lyon.fr

Date : Lundi 17 et mardi 18 mars 2014

Résumé

La parution des nouveaux programmes de terminale ainsi que la traduction du livret pédagogique "Ton étonnant système immunitaire" nous a conduits à mettre en place une formation professionnelle pour les formateurs et les enseignants du secondaire. Cette formation, fruit de la réflexion d’enseignants-chercheurs membres de l’ASSIM (association des enseignants d'immunologie), se déroulera en deux parties. La première partie, théorique, sera basée sur la description des mécanismes fondamentaux de l’immunologie nécessaires à la compréhension des nouveaux programmes. Une attention particulière sera donnée à la définition de l’inflammation, à la notion de signaux de danger, à l’activation de la réponse adaptative par les cellules de l’immunité innée ainsi qu’au principe de mémoire et de vaccination. Au cours de la seconde partie, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques dont les contenus seront directement transposables en classe.

Cette formation est ouverte aux formateurs et aux enseignants de collèges et lycées en Sciences de la Vie et de la Terre.

Site internet du projet "Immunité et vaccination"

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif : 13A0100108 IMMUNITE ET VACCINATION

 

Sciences et philosophie. La raison et le réel : perspectives épistémologiques

Dates: 22 mai 2014

Responsable : philippe.jeanjacquot_at_ens-lyon.fr

Résumé

Cette formation s’adresse à la fois aux professeurs de sciences et de philosophie.
La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ? L'enjeu de cette question n'est rien d'autre que l'élaboration rationnelle, scientifique et philosophique, d'un « concept de réalité »

La formation se divise en deux parties:
- le matin conférence de philosophes et de scientifiques sur leur approche du sujet
- L'après midi, travail en atelier sur des témoignages de scientifiques et analyse d'un ou de plusieurs textes en commun en utilisant les TICE (avec des outils d'écriture collaboratifs du type EtherPAD ou google doc).

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

 Dispositif : 13A0100490 SCIENCES ET PHILOSOPHIE. LA RAISON ET LE REEL

 

Les stages suivant sont annulés (manque d'inscrits)

Sur les pas d'Eratosthène (Formation annulée)

Responsable : charles-henri.eyraud_at_ens-lyon.fr

Date: 17 juin 2014

Résumé:

Découverte des mathématiques et de l'astronomie grecques. Préparation d'activités pluridisciplinaires avec les élèves autour de la mesure du rayon de la terre le 20 juin 2014, travail en collaboration avec des professeurs de toute l’Europe.

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

13A0100734 SUR LES PAS D'ERATOSTHENE

 

Utilisation du logiciel Salsa J pour le traitement des images

Date: le 7 novembre 2013

Responsable : philippe.jeanjacquot_at_ens-lyon.fr

Résumé:

Comment utiliser le logiciel SalsaJ pour le traitement des images en astronomie. Utilisation en Travaux pratiques de physique, différents cas proposés pour le collège et le lycée.
Travaux sur des exemples concrets de l'utilisation du logiciel SalsaJ. Etude de supernovae, spectres d'étoiles, cratères de la Lune, détection d'exoplanètes par la méthode des transits et par effet Doppler, et bien d'autres utilisations.

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif : 13A0100491 Utilisation du logiciel Salsa J pour le traitement des images

 

Météo pour toutes les disciplines (Formation annulée)

Responsable : charles-henri.eyraud_at_ens-lyon.fr

Dates: 16 janvier 2014, 13 mai 2014

Résumé: Les objectifs de la formation sont les suivants :

Améliorer sa compréhension des phénomènes météorologiques et climatiques à travers des activités en sciences et technologie, mathématiques mais aussi français, géographie et langues vivantes. Participer à un réseau académique et national de projets météo.
La formation sera constituée de conférences de chercheurs, d’ateliers pédagogiques. Utilisation des instruments, exploitation des mesures, localisation des phénomènes.... Le 16 mai sera une journée d'échange avec des enseignants européens.

Inscription sur le site de l'Ifé

Demande d'inscription en ligne

Pour les professeurs de l'académie de Lyon, inscription sur Gaia du mardi 27 août 2013 au mardi 24 septembre 2013

Dispositif : 13A0100471 METEO POUR TOUTES LES DISCIPLINES

 

Personal tools