Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Solstice d'été et mesure du rayon de la Terre

Solstice d'été et mesure du rayon de la Terre

Par eyraud — Dernière modification 24/03/2016 13:58
Le jeudi 20 juin 2013 l'équipe ACCES accueille des élèves à l'Ifé pour refaire les observations d'Eratosthène et les partager avec la Bibliothèque d'Alexandrie et le Colegio Luis Buñuel de Madrid

Le point central de cet événement est une mesure simple permettant de déterminer la circonférence de la Terre : « La mesure d’Eratosthène »

Eratosthène était un savant grec qui vécut au IIIe siècle avant J.C en Egypte. Au solstice d’été il avait observé que le soleil était au zénith à midi solaire dans la ville de Syène au Sud de l’Egypte (aujourd'hui Assouan). Mais au Nord, dans la ville d'Alexandrie, ce même jour du solstice d’été à midi solaire, on pouvait voir l’ombre d’un obélisque et mesurer sa longueur.

NB :  le solstice a lieu le 21 juin 2013 à 5h04m temps universel