Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens

Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens

Par eyraud — Dernière modification 24/03/2016 14:25
La Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon accueille du 12 juin au 18 juillet 2014 l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » conçue et réalisée par l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques de Marseille L'Institut français de l'éducation co-organise la venue de cette exposition ainsi que la journée d'inauguration avec conférences et ateliers le jeudi 19 et vendredi 20 juin

Cette exposition constitue un voyage à travers la Méditerranée, en explorant la circulation des savoirs scientifiques qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d'aujourd'hui.

Lieu : Maison des Mathématiques et de l'Informatique

Maison des mathématiques et de l'Informatique, 1 allée d'Italie 69007 Lyon

Inauguration jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014

Avec les concepteurs de l'exposition

Jeudi 19 juin

• 10h00 : Conférence (en anglais): Jean-Louis Maltret, Christian Marchal : "A mathematical journey, through time and space, around the Mediterranean sea"
  • 11h15 : Visite guidée de l'exposition (en anglais et en français)
  • 13h30-16h00 : Accueil de classes
  • 17h30-18h45 : Conférences
    Jean-Louis Maltret, Christian Marchal : Un voyage mathématique à travers le temps et l'espace autour de la Méditerranée
    Marie-Renée Fleury : Euclide et la circulation des savoirs

Vendredi 20 juin : 9h-12h00 : accueil de classes

Dates de visite de l'exposition : jeudi 12 juin au vendredi 18 juillet

L'exposition est réservée aux groupes sur rendez-vous

Sur rendez-vous les classes d'Ecole/Colleges/Lycées seront accueillies à la MMI en visite guidée ou libre suivant les disponibilités des organisateurs. La visite libre est facilitée par la présence de nombreux documents à télécharger sur le site de l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » (en particulier Livret de formation et carnet de visite).

Les enseignants qui souhaitent faire une pré-visite sont bienvenus le jeudi 19 juin ou vendredi 20 juin avec les concepteurs de l'exposition ou sur rendez-vous : gilles.aldon [at] ens-lyon.fr.

IREM_Marseille.png