Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Santé-Environnement : vendredi 3 avril 2015

Santé-Environnement : vendredi 3 avril 2015

Par eyraud — Dernière modification 24/03/2016 14:37
L'équipe ACCES organise avec l'Inspection Pédagogique de SVT de l'Académie de Lyon la journée de formation Santé-Environnement

La pollution atmosphérique

Robert Delmas, Laboratoire d'Aérologie à Toulouse

Résumé : La pollution atmosphérique, ses causes et ses conséquences, parmi lesquelles le changement climatique mais aussi les autres impacts sur la santé humaine, les écosystèmes, la couche d'ozone

Omer7 : Outils nuMERiques pour l'Etude des Sciences de l'Environement Terrestre

Dominique Serça, Laboratoire d'Aérologie à Toulouse

Voir la conférence en video synchronisée avec les diapositives

Pollution sonore et écologie auditive, les conséquences
sur le quotidien des enseignants et des élèves

Jean-Baptiste Lemasson, Centre Entendre d'Echirolles, Audioprothésiste D.E., Audiologie approfondie et prothèses implantables D.U., Référent conseil et technique de la prise en charge de l'acouphène. Responsable Audiologie et Formation GN ReSound France.
Conférencier Universitaire, Université Claude Bernard Lyon 1, département médecine, pavillon ISTR.

Résumé : "Les diverses stimulations auditives ont un impact non négligeable sur le quotidien. Il y a encore quelques années les troubles physiologiques liés au bruit étant le fardeau des professionnels de l'industrie ou du bâtiment. Désormais les stimulations auditives nocives s'invitent au quotidien des élèves et des professionnels de l'enseignement. Quelles sont les conséquences et les enjeux de demain ?"
Thèmes abordés : Notions élémentaires sur le bruit, l'acoustique des salles et la physiologie. Notion de fatigue auditive, acouphène, surdité transitoires et permanentes. Conséquence de l'écoute prolongée de la musique sur l'audition des lycéens (étude).

Après-midi (13h00-17h00) : Ateliers Salle informatique, Ifé

Omer7A , Outils nuMERiques pour l'étude des Sciences de l'Environnement Terrestre

Introduction à l'atelier et questionnaire

Anthony Charles (Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon), Alain Jeanneaux (Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon), Dominique Serça (Laboratoire d'aérologie de Toulouse)