Document Actions

A la Une

ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ses sites Web et son patrimoine numérique sont mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires.
Un successeur à EduAnatomist

L’équipe ACCES Neurosciences [1] développe actuellement un logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle destiné à succéder au logiciel EDUANATOMIST.

Lire la suite
Bientôt le nouveau site ACCES

Le nouveau site ACCES, sur lequel travaille nos équipes depuis plus d'un an devrait être en ligne d'ici l'été

Lire la suite
Stations météorologiques et objets connectés

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016

Le projet "Météo et Climat Tremplin des Sciences" propose aux établissements scolaires partenaires d'utiliser la météorologie et les sciences du climat comme thématique pour construire des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Lire la suite
Le jardin, un projet au coeur de l'EDD

Jeudi 28 avril 2016 à l'Ifé
Cette formation a pour but d'accompagner les enseignants de cycle 3 et 4 et leurs collègues dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques transversaux dans et hors les murs de la classe à partir d'un objet de connaissances et de formation : le jardin.

Lire la suite
Météo & Climat, tremplin pour l'enseignement des sciences

Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat

L'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ), Météo-France l'école nationale de la météorologie, React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) portent ce projet financé par l'ANRU. Le troisième stage aura lieu le jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016.

Lire la suite
FormaSciences 2016 : Origines et évolutions

Mardi 9 février 2016 à l'Ifé
Cette formation est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges.

Lire la suite
 

Personal tools