Document Actions

A la Une

ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ses sites Web et son patrimoine numérique sont mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires.
Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens

La Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon accueille du 12 juin au 18 juillet 2014 l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » conçue et réalisée par l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques de Marseille

L'Institut français de l'éducation co-organise la venue de cette exposition ainsi que la journée d'inauguration avec conférences et ateliers le jeudi 19 et vendredi 20 juin

Lire la suite
Géosciences 3D

Le projet de réaliser des animations interactives en 3D est porté par le LGL-TPE de Lyon, le service ICAP de l’université Lyon 1 et les enseignants-formateurs de l’équipe ACCES de l’Institut français de l’éducation. Les scenarii pédagogiques utilisant ces animations seront expérimentés en classe par des enseignants associés à l’IFé, lesquels nous feront bénéficier de leur retour d’usages.

Lire la suite
Goals and benefits of co-teaching sciences and philosophy

L'équipe ACCES accueillera du 16 au 20 juin 11 stagiaires européens dans le cadre d'une visite d'étude CEDEFOP . Le thème de la visite porte sur le co-enseignement des sciences et de la philosophie.

La visite a pour but d’explorer et de donner des pistes de travail pour innover dans l’enseignement secondaire sur les pédagogies de co-animation en sciences et philosophie et sur un enseignement transdisciplinaire.

Lire la suite
La classe inversée

Un groupe de travail a été constitué au sein de l'équipe ACCES sur la "Classe inversée"

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage. Elle est appelée en anglais "flipped classroom".
Dans la classe inversée, l'élève visionne en CDI ou à la maison des vidéos ou fait des lectures indiquées par l'enseignant. le temps de classe est consacré à des activités, à des exercices et aux travaux pratiques

Lire la suite
Nouvelle version du logiciel Caryotypes

Caryotypes, le logiciel qui permet de travailler sur les chromosomes (idéogrammes) et les cartes chromosomiques a été mis à jour.

Lire la suite
Study visit : New resources in science teaching

Dans le cadre du programme européen de Coopération des politiques d'éducation et de formation, ACCES participe à la visite d’études organisée par l’Inra Versailles-Grignon sur le thème du partenariat Recherche/Education pour la production de ressources pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Lire la suite
 

Personal tools