Stations météorologiques et objets connectés

par Charles-Henri Eyraud last modified 30 Sep 2016 10:17

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016

Le projet "Météo et Climat Tremplin des Sciences" propose aux établissements scolaires partenaires d'utiliser la météorologie et les sciences du climat comme thématique pour construire des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le stage permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en réseau les mesures issues de capteurs ou de stations météorologiques déployés dans l'établissement et sous sa responsabilité. Après une description de la chaine d'acquisition/pré-traitement/transmission de la station au serveur de données, nous travaillerons sur l'exploitation des données météorologiques avec les élèves. La deuxième partie du stage permettra de découvrir différents types de capteurs liés à la météorologie, à la qualité de l'air et différents dispositifs permettant d'acquérir des données à distance (carte arduino, nano-ordinateurs Raspberry Pi et objets connectés Intel Edison).

Au delà des capteurs et des stations connectés nous étudierons le pilotage d'objets connectés localement et à distance.

NB : Ce stage s'adresse aux professeurs de 9 collèges de la métropole de Lyon participant au projet "Météo et objet connectés" au sein de leur établissement. Il est organisé en lien avec la convention entre la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) et l'Institut français de l'éducation sur la coopération Ministère/Collectivités locales.

Programme du stage