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Exemple de classe inversée en marketing pour des terminales STMG

Par taubery — Dernière modification 15/09/2015 16:50

 

 
Thème 2 – Mercatique et marché

2.1 La grande distribution est-elle incontournable ?

 
 
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
 
 

Chapitre 11- La stratégie de distribution            

Chapitre 12- Les relations producteurs – distributeurs

 
Public

Classe de terminale STMG

Spécialité marketing
 
Place dans le programme

Thème 2- Mercatique et marché

QDC : la grande distribution est-elle incontournable ?

 
Notions principales

Canal, distribution directe/indirecte,

intensive/sélective/exclusive, distribution

multicanale, unités commerciales

physiques/virtuelles
 

Réponse optimale au client (efficient

consumer response)
 
Pré-recquis
 
 
 
 
 
 
 
 
Transversalités

Chap 6- La démarche mercatique

Chap 7- L’offre de l’entreprise

Chap 8- La différenciation par l’offre

Programme de management des organisations :  le thème 6 (« le processus et le diagnostic stratégique ») et la première question de gestion du thème7 (« quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? »).

Programme de droit :

-Le rôle du contrat (thème 5),

- Les pratiques anticoncurrentielles (thème 8) - - Le partenariat (thème 9)

Durée

4 heures (2h applications + 2 h TD)

 
Objectifs pédagogiques
Etre capable de :
- De qualifier la stratégie de distribution et d’en mesurer les enjeux pour le producteur
-De justifier le choix au regard des ressources mobilisables et des objectifs
-De comparer des stratégies de distribution adoptées sur un même marché

-De caractériser le ou les type(s) d’unité(s) commerciale(s) choisies et d’analyser, leur complémentarité

 
TD : 2 heures en binôme

Les stratégies de distribution

Classe inversée

 
 

Le rôle des sites marchand dans les stratégies « cross canal »

 

Voici 3 enseignes : DARTY, DECATHLON, MARIONNAUD

 

1-   Analysez chacun des sites sélectionnés selon les critères suivants :

-       le site permet-il de rechercher l’information, des conseils et de préparer l’achat ? (sur le site ou en magasin)

-       L’offre de produits et de services est-elle spécifique en partie, en totalité, ou au contraire s’agit-il de la même offre ?

-       Les animations et les promotions : sont-elles spécifiques au site, communes aux deux réseaux, uniquement mises en avant dans les magasins ?

-       Comment les liens avec les unités commerciales sont-ils matérialisés ? Y a-t-il une rubrique permettant d’orienter l’internaute vers le magasin le plus proche ? Un plan d’accès ?

 

2-   Pour  chaque enseigne, prononcez-vous sur la question suivante : pensez-vous que l’enseigne adopte une stratégie crosscanal ?

 Vous justifierez votre réponse.
 

Pour faciliter votre analyse, vous utiliserez la grille fournie sur l’ENT et déposerez votre travail sur le serveur commun.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DATE DE L’ANALYSE :

NOM DE L’ANALYSE :

 
IDENTIFICATION
 

Nom de la GMS

 
 
 
 

Adresse physique

 
 
 
 

Adresse Web

 
 
 
 

Type de site

 
 
 
 
COMMUNICATION
 

Comment les liens avec les UC sont-ils matérialisés ?

 
 
 
 

Moyens de communication du site

 
Forum

Liste de diffusion

Page FB

News letter

 
 

Trouve t-on des liens vers d’autres sites ?

 
 
 
 

Lesquels ?

 
 
 
 

ASPECTS COMMERCIAUX

 
 
 
 

L’offre de produits et de servies est-elle spécifique au site en partie, en totalité, ou au contraire s’agit-il de la même offre ?

 
 
 
 

Y a-t-il une rubrique permettant d’orienter l’internaute vers le magasin le plus proche, un plan d’accès ?

 
 
 
 
 

Le site permet-il de rechercher de l’information, des conseils et de préparer l’achat ?

 
 
 
 

Les animations, les promotions : sont-elles spécifiques au site, communes au deux réseaux, uniquement mises en avant dans les magasins ?

 
 
 
 

Délai de livraison

 
 
 
 

Frais de livraison

 
 
 
 

Lieux de livraison

 
Domicile
Points relais
Magasins
 
 

ERGONOMIE DU SITE

 

Il est facile de se déplacer dans le site

 
 
 
 

TRouve t-on un produit en 3 clics ?

 
 
 
 

Le sommaire est-il toujours affiché ?

 
 
 
 

Eléments de la page d’accueil

 
 
 
 

CONCLUSION SUR LA COMPLEMENTAIRE PHYSIQUE / VIRTUEL

 

Pensez-vous que l’enseigne adopte une stratégie cross-canal ?

Justifiez votre réponse avec les éléments précédents.

 
 
 
 
 
 
 

Pour cette première expérience de classe inversée, elle se déroulera pendant les 2 heures de TD afin de pallier à :

-       l’imprévisibilité du fonctionnement optimal de tous les postes informatiques de la salle.

-       Une coupure Internet impose d’avoir une activité de substitution le cas échéant