Nouveautés de Classe numérique
Voici une liste d'applications gratuites pour réaliser des activités d'acoustique musicale
Atelier sur l'usage des smartphones en sciences physiques et chimiques pour le congrès de l'Union Des Professeurs de Physique et de Chimie
Deux plates-formes de travail sont à votre disposition pour discuter et échanger sur les pratiques liées aux smartphones et outils mobiles pour l'éducation.
Dans la mesure d'Erathothène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Voici une méthode simple pour mesurer la hauteur du Soleil avec un smartphone. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .
Un tableau avec les noms des app et le lien vers le site de développement
La Classe Active Numérique à la sauce taxonomie de Bloom
Les sites sont rassemblés et présentés dans un webmix sur le site Symbaloo
Un descriptif des possibilités de l'iPad en SVT ou Physique Chimie ou Mathématiques dans un contexte de TP ou d'encadrement de TPE.
La prise de note collective
Compte-rendu bilan de l'expérimentation tablettes au lycée Aiguerande, Belleville-sur-Saône.
Une des valeurs ajoutées incontournables à la pratique d'une classe inversée est l'instruction par les pairs (peers intruction). Dans cet article, une courte présentation du concept vous est proposé.
Comme beaucoup d'enseignants pratiquant la classe inversée, j'ai intégré quelques "incontournables" à cette pratique pédagogique. Ce qui m'amène à utiliser une définition "étendue" d'une classe inversée.
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Une des méthodes de recherche des exoplanètes et la mesure de la vitesse radiale de l'étoile par effet Doppler. Cette méthode peut être modélisée en utilisant deux smartphones. One method to find exoplanets is to measure the radial velocity of the star with its Doppler shift. This method can be modeled using two smartphones.
Lien vers le site de Nasrdine Haddouri avec de nombreux conseils pratiques, des descriptions d'outils pour réaliser sa classe numérique.
Utilisation d'une plateforme internet de travail et d'échange au collège. Intégration d'outils numériques dans la classe pour favoriser et améliorer: -l'intérêt et la participation des élèves -le travail collaboratif -la réalisation de taches complexes et de projets Mise en place d'un système d'évaluation "ouverte", où l'évaluation fait complètement partie de l'apprentissage
Présentation par Joel Chevrier du logiciel iMécaProf et des possibilités d'utilisation des smartphones pour les travaux pratiques en mécanique
Présentation par Joel Chevrier du logiciel iMécaProf et des possibilités d'utilisation des smartphones pour les travaux pratiques en mécanique
Présentation par Joel Chevrier du logiciel iMécaProf et des possibilités d'utilisation des smartphones pour les travaux pratiques en mécanique