Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Ordre du jour et liste ateliers pour la réunion du 8 avril

La réunion du groupe Canoé aura lieu le mercredi 8 avril de 14h à 16h en salle

Lire la suite…

Présentation du travail (tablettes - géographie - sixième et seconde)

Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée

Lire la suite…

Le blog comme mise en scène d'une oeuvre

Utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour plonger dans la lecture d'une oeuvre romanesque.

Lire la suite…

Travailler l'oral à l'aide du numérique

Exemple en situation d'un travail autour de l'oral en Lettres mené au Lycée. Poésie, Musique, Oral. Outils: Audacity, Soundcloud, Thinglink

Lire la suite…

Le procès comme mise en scène de la lecture

Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015. Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative

Lire la suite…

Mutualiser pour progresser

Avec l’accroissement de travaux différenciés ou en ateliers au sein d’une classe, la mutualisation entre les élèves peut devenir une nécessité, une richesse à partager, l’enjeu de certaines activités. Voici quelques idées d'activités conduisant à une production à mutualiser.

Lire la suite…

Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS

Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN

Lire la suite…

Classe Numérique et ENT (Environnement Numérique de Travail)

État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.

Lire la suite…

Le site des nomenclatures de l'AFNOR

Une page pour parcourir le site de l'AFNOR

Lire la suite…

Placer l'élève en position d'enquêteur

Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.

Lire la suite…

CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE

Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

Lire la suite…

26 février 2015- Formascience - les risques- Présentation de l'atelier

Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.

Lire la suite…

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation

Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

Lire la suite…

Activité Acoustique musicale

De nombreuses applications et la qualité des microphones des smartphones permettent de réaliser de très bonnes mesures en acoustique musicale

Lire la suite…

Mes premiers pas en classe numérique

Enseignante de Mathématiques dans un lycée de banlieue, j'ai essayé cette année de travailler en classe numérique en Seconde.

Lire la suite…

Offrir un parcours individualisé

Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.

Lire la suite…

Classe numérique et texte libre à la Freinet : cas pratique n°1 / Exemple de séance pour un cours de français en seconde

Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.

Lire la suite…