Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Coding avec un RaspberryPi Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

Par Gérard Vidal et Charles-Henri Eyraud :"Low-cost weather and gas sensors usage in class to learn how to code, manage and share data with RaspberryPi“

Lire la suite…

CODING PROJECT Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

By Amilda Cercizi National Steering Committees, Science on Stage Albania

Lire la suite…

MAGIMATIQUE Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

Par Jean-Baptiste Aubin, maitre de conférences en statistique, INSA de Lyon, directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

Lire la suite…

Le vieillissement, un beau problème mathématique Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

Par Alice Guionnet, directrice de recherche au CNRS Unité des mathématiques pures et appliquées, ENS de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences, marraine de l’association Science on Stage

Lire la suite…

Le NewSpace, une démocratisation de l'espace Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

Quels rôles pour Grenoble et la région Auvergne Rhône Alpes? Par Matthieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).

Lire la suite…

Solar Mobile Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)

Lire la suite…

Ouverture du Festival Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 26/04/2019 16:27

Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot

Lire la suite…

Les fluides s'écoulent Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 15:44

Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

Lire la suite…

Le mystère de la tasse Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 15:22

Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.

Lire la suite…

La cuisson économe au Maroc Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 15:20

Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.

Lire la suite…

L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 14:54

Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Eclairage solaire Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 14:48

Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines

Lire la suite…

Aquasun Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 15/04/2019 14:48

Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.

Lire la suite…

Lecture collaborative avec Glose Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/04/2019 10:09

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.

Lire la suite…

Genially, présenter et enrichir Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/04/2019 10:05

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.

Lire la suite…

Utilisation d'Edpuzzle en classe Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 09/04/2019 09:49

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux

Lire la suite…

Formation de formateurs: Numérique et gestes professionnels des enseignants Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 23/06/2021 15:24

Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.

Lire la suite…

Coding in STEM education Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 17/06/2020 15:55

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/04/2019 15:50

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Projet coding au lycée Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/04/2019 15:48

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.

Lire la suite…

Confluent Confluences Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/04/2019 15:48

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences

Lire la suite…

Festival national Science on Stage France Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 03/09/2019 10:35

Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l'ENS de Lyon. Le festival est ouvert aux enseignants du primaire et aux enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur). Vous pouvez présenter un projet pédagogique au forum ou simplement venir en visiteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2018

Lire la suite…

Lilu’s House Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/11/2018 17:11

Compétences linguistiques par l’expérimentation

Lire la suite…

Cours en ligne : Un pas vers l’école numérique Par Jean-Luc Richter — Dernière modification 05/01/2018 17:38

Partie 1 : Un serveur pour héberger mes cours et ressources Par J.L.Richter, professeur de physique chimie en lycée général

Lire la suite…

Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ? Par Emmanuel Thibault (Académie Orléans Tours) — Dernière modification 20/09/2017 15:34

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

Lire la suite…

Présentation Jean-Luc Richter Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

Lire la suite…

Mon Musée 2.0 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

Lire la suite…

Utilisation de l'ENT Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 09:07

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

Lire la suite…

De prof créateur à élèves producteurs Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

Lire la suite…