Nouveautés de Classe numérique
Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018
Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.
Par Marie-Amélie CAZELLE du Collège Anna de Noailles, Larche et François COUTAREL Gael GLANDIERE du rectorat de Limoge
Par Rémy GREINIER et Catherine DEMANGEAT du Collège Jean-Moulin, Rouffach.
Par Benjamin PELLET, Mme RUELLAN et M MARTIN du collège Raoul Dufy, Lyon.
Présenté par Véronique RIDARD, Vincent GUILLI et Christophe DAVY du Lycée Descartes, St Genis Laval.
Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.
Par Gregory CID et Fanny BAY du Lycée sainte Geneviève, Versailles.
Intervention de David Featonby du bureau de Science on Stage Europe et remise des prix
Par Gérard Vidal et Charles-Henri Eyraud :"Low-cost weather and gas sensors usage in class to learn how to code, manage and share data with RaspberryPi“
By Amilda Cercizi National Steering Committees, Science on Stage Albania
Par Jean-Baptiste Aubin, maitre de conférences en statistique, INSA de Lyon, directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique
Par Alice Guionnet, directrice de recherche au CNRS Unité des mathématiques pures et appliquées, ENS de Lyon, Membre de l’Académie des Sciences, marraine de l’association Science on Stage
Quels rôles pour Grenoble et la région Auvergne Rhône Alpes? Par Matthieu Barthelemy, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG), directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).
By Kirsten Biedermann, Science on Stage Germany (English)
Par Marie Claire Thomas, Catherine Simand et Philippe Jeanjacquot
Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.
Présenté par Jean-Brice MEYER du Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny.
Présenté par Emmanuel Thibault du Lycée Jacques de Vaucanson, Tours.
Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.
Projet présenté par Emmanuel RICHIT Lycée Charlie Chaplin, Décines
Projet présenté par Philippe MANCINI et Guillaume HENNEMANN du Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer.
Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé.
Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut.
Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux
Le numérique est l’une des clés essentielles de l’enseignement du XXIème siècle. L’usage des outils numériques est d’ailleurs un des items récurrents du référentiel de compétences professionnelles du métier du professorat et de l'éducation. Ces nouveaux supports nous amènent à nous interroger sur nos pratiques d’enseignant, à changer de posture. Ainsi l’élève se retrouve acteur de ses apprentissages.
Livret d'activités "Coding in STEM education"
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences
Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un fascicule gratuit sur le codage dans l'enseignement.
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec le musée des confluences