Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Outils numériques / Tutoriels / EDPUZZLE, Capsule et prise de notes : Comment aider les élèves à extraire les informations quand ils visionnent une vidéo ?

Par fvaillant — Dernière modification 19/06/2017 10:55
  • Objectif : aider les élèves à prendre des notes efficacement lorsqu’ils visionnent une vidéo, en les guidant.

• Modalités pédagogiques : faire apparaître des quizz qui permettent de vérifier la compréhension et de souligner ce qui est important mais aussi des notes écrites ou orales qui indiquent de façon explicite ce qui doit être retenu.

• Supports utilisés : logiciels gratuits en ligne Edpuzzle, Downlodhelper

• Temps de réalisation : 1/4 heure supplémentaire par vidéo par rapport à un temps de préparation classique (vidéo + questionnaire).

• Un exemple concret

• Comment faire ?

Etape n°1 : Vous vous inscrivez en tant qu’enseignant.

Etape n°2 : Vous cliquez sur « create » et téléchargez tout d'abord une vidéo à partir de votre ordinateur (« upload video ») ou directement d'un des sites proposés par Edpuzzle (Youtube, Vimeo ...). Attention certaines vidéos ne peuvent être réutilisées directement (ex : celles de l'INA). Il faut donc procéder à leur téléchargement sur votre ordinateur (en utilisant par exemple le logiciel Downloadhelper) pour pouvoir ensuite les retravailler sur Edpuzzle.

Etape n°3 Ensuite vous sélectionnez votre vidéo et cliquez sur "edit" et vous vous laissez guider. Des tutoriels vous aident.

Etape n°4 : Vous partagez votre vidéo en cliquant sur « Assign/share ».

• Commentaires sur Edpuzzle
  • Avantage :

·         c'est simple d'utilisation et donc la prise en main est rapide

·         vous pouvez utiliser n'importe quelle vidéo si vous l'avez téléchargée sur votre ordinateur.

• Inconvénients :

·         ce logiciel  ne permet pas de montage vidéo : on ne peut que raccourcir une vidéo.

·         il est en anglais.

·         pas de possibilité de dessiner ou d’annoter graphiquement (flèches, bulle, …)