Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Lettres / Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension

Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension

Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49
Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Claire Augé-Rabier est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Créer un test de personnalité suppose une connaissance approfondie d’un personnage : il ne s’agit pas de dire ce qu’il fait mais d’analyser les traits de caractère qui le composent précisément. Créer un test de personnalité permet, dans une approche ludique, de vérifier ainsi non seulement la lecture d’une œuvre mais surtout sa compréhension. Le "test-jeu" devient le support d'un bilan de lecture avec les élèves.

Quel personnage de Britannicus êtes-vous ?

Classe : 2nde

Date de l’expérience : Avril 2015

Œuvre intégrale : Britannicus de Racine, XVIIème siècle.

Objet d’étude : La tragédie classique.

Mise en place du projet : 1 séance d’une heure en classe entière

Temps d’élaboration : *  ou ** si la mise en forme n’est pas faite par les élèves.

Technicité : *

Réussite : ***

Compétences pédagogiques travaillées :

Travail en groupe.

Connaissance d’une œuvre.

Ecriture d’invention.

Logiciels et outils mobilisés : Nouvelle géographie de la classe + papier.

Finalisation papier

Logiciel Word

Préparation de la séance en amont :

-          Les élèves doivent choisir à la maison un personnage de l'oeuvre étudiée et lister ses traits de caractère.

Déroulé de la séance :

-          AVANT LE DEBUT DU COURS : Le professeur modifie la géographie de la classe en créant des îlots par personnage. Les élèves iront s’asseoir directement à « l’îlot » de leur personnage. Afin d’éviter un mouvement parasite en début d’heure, le plan de la salle est noté au tableau – les élèves doivent le regarder avant d’aller s’installer.

Salle vide

DSCN0243.JPG

Tableau plan

-          25 PREMIERES MINUTES :

Les élèves suivent les consignes sur leur fiche de route collective. Ils doivent se mettre d’accord sur une liste de traits de caractère correspondant à leur personnage. Un représentant doit aller écrire au tableau cette liste dans la colonne correspondante.

DSCN0251.JPG

Ensuite, le groupe doit rédiger un petit texte décrivant le personnage.

Exemple de réalisation d’élèves : « Comme Narcisse, vous êtes un esclave affranchi devenu le précepteur de Britannicus. Vous n’êtes pas un personnage tragique. Vous aimez avoir le contrôle des choses et vous n’hésitez pas à trahir la confiance de vos proches pour servir vos propres intérêts, comme Narcisse l’a fait avec Britannicus et Néron. Vous êtes intelligent et vous savez utiliser la ruse pour arriver à vos fins. »

-          20 MINUTES

Les groupes sont changés et les élèves doivent changer d’ilots. Cette fois, il s’agit de groupes par ordre alphabétique. Pour le changement de groupe, les élèves doivent là encore regarder le plan de la salle au tableau.

Dans chaque groupe, il faut à présent écrire une mise en situation avec autant de réponses possibles qu’il y a de personnages. Chaque réponse doit reprendre un trait de caractère évident du personnage.

Pour travailler, les élèves se servent du tableau.

Travail des élèves

-      &nbsnbsp;   FIN DE LA SEANCE

Les fiches sont ramassées par le professeur et il faut ranger la salle pour le cours suivant.

Licence Creative Commons

Finalisation du projet :

Lors d’une séance suivante de travail en groupe, deux élèves ont choisi de mettre en page le test de personnalité sur l’ordinateur de la salle. Elles se sont donc servies de word. Elles ont dû relire les notes de leurs camarades, corriger la langue et satisfaire les consignes du professeur (maximum un recto-verso A4).

Bilan :

Le grand point positif de ce travail est qu’il n’est pas chronophage. Il peut être utilisé, comme ici, comme bilan de séquence pour vérifier avec les élèves la bonne compréhension d’une étude ou comme bilan de lecture. On peut imaginer néanmoins une utilisation de cet exercice pour inaugurer une étude ou même une lecture. L’exercice permet également une nouvelle approche de la géographie de la classe, un travail autonome enrichissant.

Je pense également que cet exercice peut s'adapter à d'autres disciplines autour de la lecture mais aussi autour de connaissances. On pourrait imaginer : "Quel soldat de la 1ère guerre mondiale êtes-vous?"...

Une limite évidente est qu’à la fin de la séance, le projet n’est pas finalisé. Ici, la mise en forme a été réalisée par des élèves lors de travaux en groupe. Il serait intéressant de travailler directement en ligne, grâce au numérique, pour une production immédiate. Je n’ai par ailleurs pas trouvé de logiciels pour créer le test de personnalité facilement ; j’ai été aidé pour la programmation du test de personnalité.

Pour faire le test: http://www.lyceecharliechaplin.com/images/stories/britannicus/essai2.html