Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Se lancer

Se lancer

Par pjeanjacquot — Dernière modification 06/07/2017 15:46
Comment passer le cap, réaliser sa propre classe inversée, voici quelques conseils et des exemples pratiques. A chacun de choisir comment créer sa propre classe inversée.
Vidéo de présentation de la classe inversée

Vidéo d'introduction sur la classe inversée réalisée par Nasrdine Haddouri et Damien Frelat.

Interviews de professeurs

Les professeurs qui se sont lancés s'expriment, ils évoquent leur motivation, la mise en oeuvre de leur dispositif, l'évaluation des élèves, les outils numériques, le bilan.

iStage 1 : materiel pédagogique pour les TICE

Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles p ar Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie au Collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace) : Invité par Science on Stage Allemagne, j’ai participé à la coordination de ce projet de juillet 2011 à décembre 2012, puis à des formations sur l’utilisation du livret en mai 2013 à Berlin, en mai 2014 à Giessen (Allemagne) et en octobre 2014 à Dortmund (Allemagne).

Innovation pédagogique Histoire Géographie au collège

Avec des outils numériques, proposition de séquences, de séances pédagogiques en histoire, géographie à l'adresse de collégiens.

Pédagogie inversée histoire 4ème

Partie 1, thème 1 du programme d'Histoire "L'Europe au XVIIIème siècle". Diaporama ; utilisation de ressources Internet ; Histoire des Arts.

Outils nomades Histoire des Arts Musée des Beaux Arts de Lyon

Une publication audio-vidéo pour engager les collègues dans l'utilisation des outils nomades en sortie scolaire. Un exemple au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Révision audio-vidéo DNB Géographie

Plutôt qu'une posture classique apprenant/enseignant lors de révisions de fin d'année ou de navigation d'élèves sur des sites dédiés mais pas toujours contrôlés, une présentation audio-vidéo de tout ce qu'il faut savoir en géographie pour l'épreuve du diplôme national du brevet.

Mots-clés associés :