Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Outils numériques / Tutoriels / Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation

Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

 Scratch 2 : programmer en s'amusant

Scratch (http://scratch.mit.edu) est un logiciel gratuit d'initiation à la programmation, réalisé par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge. Son but est de permettre aux débutants de s'initier à la programmation de façon graphique, sans avoir à apprendre des commandes de programmations et en s'affranchissant de l'essentiel des soucis liées à la syntaxe informatique (orthographe des commandes, structure du langage, oublis de fins de commandes...).

Voici ce qu'en disent ses auteurs :

"Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et àtravailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.

Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement." (http://scratch.mit.edu/about/)

Sous son aspect "simpliste" qui le rend facilement accessible dés l'école primaire, Scratch est capable de faire fonctionner des logiciels évoluées aux algorithmes sophistiqués. L'absence d'attention à apporter à la syntaxe et le déboggage très simple, le rendent particulièrement intéressant pour des applications en sciences et en mathématiques.

Chute libre d'un ballon

La petite vidéo réalisée par Jean-Luc Richter (professeur de physique-chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim - Alsace - www.jlrichter.fr), explique pas à pas la réalisation d'une petite animation de la chute libre d'un ballon sous l'effet de la gravité.

L'interface du logiciel y est expliqué rapidement avant une description détaillée de la réalisation d'un petit logiciel incluant des boucles, des variables, des conditions, des calculs et interactions entre objets.

Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

Classes : collège ou lycée

Durée : 12 minutes et 34 secondes