Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Réunions 2014-2015 / Compte rendu de la réunion du 25 juin 2014

Compte rendu de la réunion du 25 juin 2014

Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

 

CLASSE NUMÉRIQUE - Réunion  à l’IFÉ

Lycée Chaplin
Lycée Parc Chabrières
Collège Ampère
 
Lundi 25 juin 2014 à l’IFÉ
 

Nasrdine Haddouri, Alain Jeanneaux, Damien Frelat, Philippe Jeanjacquot, Myriam Mazoyer

 

BILAN DU FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL IFÉ /ACCES

Pour l’année il faut rédiger des rapports d’activités pour le 11 juillet 2014

 
-
+

-       Pas assez de lisibilité sur les objectifs de travail

-       Toutes les personnes du groupe n’ont pas produits

-       Production de ressources intéressantes

-       Harmonisation sur les modalités d’organisation des ressources

-       Tout le monde a produit un article « se lancer

 

Damien 3 articles rédigés

Se lancer

Évaluation sans note Travail par compétences - Relier aux compétences expérimentales en lycée Pro

Outils d’animation de la classe
 

Philippe 3 articles rédigés

Se lancer
Réaliser une capsule vidéo de cours
 

Alain 2 articles à venir

Se lancer

Claroline et son utilisation en classe intégration des vidéos, quizz

 

Nasrdine 3 articles rédigés

Infuse learning animation de la class
Schoology cours en ligne et communication avec les élèves
Évaluation ouverte
 

SITES de Nasrdine Création d’un site Ampère fusion servant de portail à la communauté d’apprentissage

Site professoral
 
 

OBJECTIFS DE TRAVAIL 2014 2015

• Management d’une communauté ouverte pour réfléchir sur l’usage des smartphones pour l’éducation par exemple utilisation dans un TP, prise de note en photo

Cela permet à l’élève de reproduire les expériences
GPS en géographie
 
Gérer l’interdiction du smartphone dans le règlement intérieur

Lever l’interdiction en demandant au chef d’etatblissement l’autorisation d’expérimentation

But : lever l’interdiction et montrer les usages raisonnés possible pour l’apprentissage

 

Professeur Joël Chevrier travaille en licence sur les usages du smartphones, travail collaboratif avec lui pour créer des passerelles entre la fac et le lycée

 

• Ouvrir le groupe de travail à d’autres disciplines et aux professeurs de lycée professionnel

-       scientifiques : math, SVT

-       littéraire

-       H/G

-       Langues : Kédem Feré – Lycée Aiguerande

-       Lycée professionnel : Lionel Dumas (Lionel-Regis.Dumas@ac-lyon.fr) et/ou Philippe picon (philippe.picon@ac-lyon.fr )

 

• Aller vous voir mutuellement en classe pour observer vos diverses pratiques

 

• créer un espace sur le site acces « démarrer avec la classe inversée »

o   principe de fonctionnement

o   technique de production

o   outil

 

• alimenter l’espace sur le site « outils » en proposant une entrée pédagogique

-       accompagnement au devoir

-       Evaluer

o   Ouverte (évaluation disponible H24 7/7) autant de fois qu’ils le veulent

o   Quizz

o   Sondage instantanée (chrono et classement)

-       produire une vidéo

-       outils d’animation de la classe : clicker  infuse learning, socrative, e-clicker, plickers, scoology

o   gestion de la classe

o   faire un sondage instantané sur une question en classe

o   animer une discussion en classe ou en dehors de la classe infuse learning

o   permettre de faire des commentaires, rassembler le travail des élèves et les analyser en classe

 

• rédiger un article sur la posture de l’enseignant utilisation le numérique

o   posture de l’enseignant

o   contrat didactique : contrat avec l’élève / règles de vie de classe

o   les leviers pour les gestions de la classe

o   les axes de progrès

o   les questions en suspens

 

• Alimenter le groupe respire et inviter du monde à échanger via

            les listes de diffusion disciplinaires ?

            une information à votre réseau

            twitter (@myriammazoyer et @Cardielyon)

            article sur vos sites internets…

 
 
 

Rappel travail du 18 décembre

• travail autour de l’harmonisation des productions à réaliser pour

            présentation pédagogique et didactique

• création de l’arborescence