Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Ambiances de festival.

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 16/02/2024 15:23
Le festival Science On Stage 2022 s’est déroulé à Prague, du 24 au 27 mars 2022. Comme à son habitude, il a regroupé l’ensemble des pays d’Europe, ainsi que le Canada.

Vidéo de la présentation.

 

Il s’agit d’une rencontre au cours de laquelle des enseignants viennent partager leurs façons d’enseigner, des pratiques, des idées parfois simples, mais au combien persuasives pour transmettre les notions scientifiques aux enfants, depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée.

C’est également l’occasion d’échanger avec des enseignants qui,  à partir d’une problématique, imaginent des projets sur une longue durée qui permettront aux élèves de s’épanouir dans le domaine scientifique quel qu’il soit : chimie, physique, SVT, mathématique, Informatique, science de l’ingénieur.  

Enfin, ce festival permet de rapprocher les enseignants, par le biais de « joint project ». Il s’agit de projets menés dans deux pays, toujours dans l’idée de partager, de se complémenter, confortant ainsi l’idée que la science rassemble et fait évoluer.

La délégation française était composée de 9 membres.

Philippe Jeanjacquot, président de l’association Science On Stage France, Jean-Luc Richter, vice-président de l’association Science on Stage France, et membre du bureau de Science on Stage Europe, Jean-Brice Meyer, vice-secrétaire adjoint de l’association de Science on Stage France, ainsi que 6 enseignants de l’école élémentaire au lycée, préalablement sélectionnée lors de la manifestation Science on Stage France.

Les enseignants ont mis à l’honneur leurs pratiques expérimentées dans leurs classes ou dans leurs ateliers en accueillant sur leur stand de très nombreux collègues étrangers. Le festival ne regroupait effectivement pas moins de 300 projets, ce qui permettait d’interagir avec un très vaste public. Ils ont également été mis à contribution lors de la journée portes ouvertes qui s’est déroulée le samedi 26 mars, durant laquelle toutes les personnes intéressées par les sciences étaient les bienvenues pour partager ces moments.

L’organisation du festival était également telle que chacun disposait de créneaux durant lesquels il leur était possible de visiter les autres stands, avec pour objectif pourquoi pas d’envisager un partenariat futur et à minima, de s’enrichir de l’expérience des autres.

Quiconque participe à une telle manifestation scientifique ne peut qu’en sortir grandi et motivé pour innover, intéresser davantage les élèves aux sciences.