Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Les fluides s'écoulent

Par Philippe Jeanjacquot, publié le 15/04/2019, mise à jour le 15/04/2019
Présenté par Maxime BIET et Loïc GRANGE du Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers.

Voler dans l’air, voler dans l'eau, est-ce la même chose?" Nous avons réalisé que la soufflerie conçue pour mettre en évidence le principe du vol d'une aile ne pourrez pas convenir cette année…il nous fallait un écoulement d'air beaucoup plus "calme" pour bien imiter les conditions réelles…Par ailleurs il nous fallait aussi concevoir un bassin d'écoulement pour étudier le vol d'un hydrofoil. Après de nombreuses heures de recherche acharnées, nous sommes parvenus, grâce à nos différents partenaires à lever le mystère…

Une vidéo est disponible ici

 

Lien vers la vidéo.

 

Lien vers la vidéo.