Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Lilu’s House

Lilu’s House

Compétences linguistiques par l’expérimentation

Le 21 septembre, Science on Stage Europe a présenté un nouveau livret pédagogique destiné à promouvoir l’enseignement des sciences et l’intégration des primo arrivants, essentiellement les migrants, dans les écoles primaires.

À travers la maison de l’extra-terrestre Lilu, les jeunes enfants vont explorer trois univers principaux : cuisine, salle de bain et séjour afin de découvrir de nombreux concepts de bases en mathématiques, physique-chimie et biologie. Le livret fait également la part belle à l’intégration des autres cultures, à l’heure où les pays européens ont à accueillir de nombreux jeunes réfugiés. Les élèves seront ainsi amenés à découvrir des recettes venues d’ailleurs (perse, arabe…) dont ils devront déchiffrer l’écriture avant d’en comprendre les propriétés : pourquoi certaines pâtes à pain flottent sur l’eau alors que d’autres coulent, pourquoi existe-t-il plusieurs sortes de levures…

Comme avec tous les livrets pédagogiques de Science on Stage, celui-ci a été réalisé par une équipe de dix professeurs des écoles de sept pays différents et testés avec des élèves avant d’être mis en forme dans une mise en page agréable à lire et suffisamment détaillée pour mettre en confiance des professeurs peu familiers avec les sciences et l’inclusion.

Un livre scolaire déguisé en histoire pour les enfants

Le livret Lilu’s House fait la part belle à la scénarisation des apprentissages à travers l’histoire de Lilu, gentil extra-terrestre vert aux cheveux roux et meilleur ami d’Alina qui est aussi une de ses camarades de classe. Ensemble, ils sont fascinés par la nature, comme tous les jeunes enfants, et vont chercher à en percer les secrets à travers une véritable démarche scientifique.

Les parties « histoire de Lilu et Alina » du livret peuvent être utilisées telles quelles avec les élèves et l’existence du livret en plusieurs langues (anglais et allemand pour le moment, mais d’autres traductions devraient suivre rapidement), permettent d’envisager une utilisation dans des classes bilingues à l’école primaire.

L’histoire principale est également une ode à l’intégration, car les camarades de Lilu sont aussi originaires de nombreux pays et vont faire découvrir leurs cultures afin d’ouvrir le regard des jeunes sur le monde et casser cette peur de l’inconnu qui fait le terreau des extrêmes.

L’intégration et la compréhension des primoarrivants sont également un élément central de l’histoire et sont particulièrement bien illustrées avec les recettes de cuisine en Perse et Arabe qu’il faudra déchiffrer afin de se mettre dans la peau des jeunes enfants de migrants qui arrivent dans un pays dont ils ne comprennent pas la langue et dans lequel il leur faudra s’intégrer au plus vite pour suivre une formation scolaire comme leurs camarades.

 Expérimentation à tous les étages

Une bonne partie de l’histoire de Lilu’s House se déroule évidemment dans sa maison qui est découpée en quatre pièces. Les trois pièces principales pour les expériences à réaliser sont la salle de bain, la cuisine et le salon. La bibliothèque, quant à elle, regroupe des conseils de méthodologie, de ressources et d’idées de mise en scène pour les enseignants.

Les merveilles de la salle de bain

Lieu idéal pour découvrir la chimie, la salle de bain va aussi donner l’occasion de certaines découvertes en optique.

Avec les expériences sur la réflexion dans l’eau, dans un miroir et finalement en image miroir avec un camarade, les élèves vont découvrir des concepts de base de la lumière, s’interroger sur la symétrie du corps humain, sur les parties du corps et sur la représentation graphique du visage.

Après avoir découvert les secrets de la condensation et des changements d’état de la matière, ils vont se lancer dans la réalisation de leur propre miroir par réaction chimique et découvrir les propriétés plus complexes de réflexions dans un miroir concave.

Enfin, ils profiteront des produits chimiques présents dans la salle de bain pour réaliser quelques réactions chimiques simples comme le « dentifrice éléphant » ou la purification de l’eau par procédés physico-chimiques.

Les curiosités de la cuisine

La cuisine est le lieu où les élèves vont découvrir les nombreux secrets du pain et de la levure. À travers de nombreuses expériences, ils vont établir l’existence de plusieurs sortes de levures et réaliser que la science mêle souvent plusieurs domaines : biologie, chimie et aussi mathématiques.

C’est aussi dans la cuisine qu’ils vont déchiffrer les recettes de pains écrites en langues qui n’utilisent pas l’alphabet occidental, mais des chiffres romains ou égyptiens, voir Arabes et Perses.

Finalement ils vont réaliser plusieurs recettes simples : chibatas, naan, pita, focaccia et scones avant de comprendre quelques propriétés physiques des pâtes réalisées : densité, masse volumique…

Étonnant séjour

C’est dans le séjour que les élèves vont découvrir les concepts de bases de la physique des forces avec les frottements des meubles qu’il faut déplacer pour réarranger la pièce. Ce sera également l’occasion de faire des mathématiques pour calculer les longueurs et des aires.

Enfin, ils y découvriront les étonnantes propriétés des haricots secs à travers l’histoire des haricots sauteurs et des recettes possibles avec ces légumineuses.

Le livret est pour le moment disponible gratuitement en anglais et allemand et sera bientôt traduit dans d’autres langues, dont le français.

Vous pouvez le télécharger ici : http://www.science-on-stage.eu/lilus-house