Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Fab, Teach & Play !

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 09/11/2021 14:27
" Creating and sharing teaching games by local communities of primary school teachers” par Nathalie Vuillod de l'Ecole de Saint Pancrasse, plateau des petites roches.

Le but est de partager des outils pédagogiques de manière simple : en utilisant un fab-lab pour les reproduire. Lors d'une session d'atelier de formation organisée dans mon académie avec 14 autres enseignants du primaire, nous avons appris à utiliser le fab-lab. Nous avons eu l'opportunité de concevoir et de fabriquer des jeux pédagogiques en mathématiques. Les jeux ont été utilisés en classe d'élèves de CE2 à CM2, et par des collègues enseignant à la maternelle.
Il s'agissait d'une approche de formation basée sur l'enquête. Nous avons dû concevoir et tester différents prototypes. En cas d'échec, nous devions réessayer afin d'améliorer nos modèles.
Ainsi, nous avons développé de nombreuses compétences au cours du projet, les principales sont ci-dessous :
- Développer la créativité pour concevoir les objets
- réflexion sur ma pratique et enrichissement des compétences à transposer avec les étudiants
- Développer les capacités technologiques pour fabriquer les objets, en utilisant les installations du fab lab (imprimante 3D, découpeuse laser…)