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Séminaires et documents Canoé

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 30/08/2022 16:30
Vidéos et documents des présentations des enseignants de Canoé.

Produire des podcasts de vulgarisation scientifique en HGGSP

Un levier pour développer la compétence 1.1 du CRCN : mener une recherche et une veille informationnelle par Françoise VAILLANT Lire la suite

Le libre et l’éducation : réalisation d’un produit éducatif libre multimédia en Master MEEF

Par Valérie Roméas, formatrice académique à l’EAFC de Lyon. Lire la suite

ENSEIGNER, EVALUER, REMEDIER : comment les outils numériques éducatifs peuvent être facilitateurs ?

Expérimentations en histoire-géographie qui peut être appliquée à d'autres disciplines par Véronique Julien IA-IPR histoire-géographie (...) Lire la suite

Usage du numérique et pédagogie de projet

Rôle des outils numériques dans une démarche de projet exemple en classe de DNL par Philippe Jeanjacquot (projet mené au Lycée Charlie Chaplin (...) Lire la suite

EDUQUER AU NUMÉRIQUE À L’HEURE DES IA GÉNÉRATIVES, ÉTAT DES LIEUX D’UNE RÉFLEXION ET D’UNE DÉMARCHE EMPIRIQUE

Article rédigé par Françoise Vaillant Lire la suite

ETUDE DE L’USAGE DE PODCASTS EN CLASSE

Expérimentation et témoignage sur l'utilisation de podcasts en classe en lycée sur des classes de physique chimie. Par Philippe Jeanjacquot. Lire la suite

Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves

Activités avec des élèves de 1ère et de terminale dans le but de réaliser un podcast (seul ou par groupe de deux) sur l’application d’une (...) Lire la suite

Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves ANNEXES

3 annexes au document réalisé par Ariane Lavollée. Lire la suite

Exemple d’une réalisation d’un produit éducatif libre multimédia

Cet article détaille toutes les étapes nécessaires pour créer une Ressource Educative Libre (REL). Par Valérie Roméas Lire la suite

Expérimentation: Travailler son oral de DNB avec la vidéoscopie

Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur (...) Lire la suite

Initiation au codage en python

Proposé par Jean Luc Richter, membre de l'équipe Canoé. Lire la suite

« Digital Learning » et enseignement hybride

Les aspects du métier de « Digital Learning Designer » qui peuvent être utile à un enseignant... Lire la suite

L'identité visuelle des documents numériques

Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard Lire la suite

Projet autour de la bande dessinée "Walled in Berlin"

Projet sur la bande dessinée "Walled in Berlin" à travers les réseaux sociaux. Projets sur l'oeuvre poétique "Cordes sensibles". Tranches (...) Lire la suite

Quelle méthode pédagogique pour faire réussir ses étudiants?

Comment aider ses étudiants à atteindre leurs objectif? Les motiver? Leur donner du plaisir à apprendre? Présenté par Alain Jeanneaux. Lire la suite

Coder en sciences STEM LEAGUE

Présentation du concours européen sur le codage en STEM. Présentation d'outils pour l'utilisation des microcontroleurs dans (...) Lire la suite

Autonomie des étudiants en contexte très hétérogène

Des idées pratiques, des outils qui fonctionnent pour l'enseignement à distance. Des pistes pour faciliter la continuité pédagogique... par (...) Lire la suite

Capsules - GRPD et applications

Activités pédagogiques pour aider les élèves à utiliser des outils RGPD, comprendre les enjeux d’une telle démarche. Projet réalisé et (...) Lire la suite

Atelier initiation sketchnoting

Initiation au sketchnoting et à la facilitation graphique par Sophie Guichard du lycée E. Branly Lire la suite

Initiation au sketchnoting

Comment utiliser cette technique de prise de notes dans l'enseignement. Présenté par Alain Jeanneaux Lire la suite

Iphigénie sur Facebook

Portrait numérique et lecture d'une oeuvre patrimoniale. Présenté par Claire Augé. Lire la suite

Coder en science: STEM League

Description du livret "Coding in STEM Education" proposé par l'association Science on Stage. Instructions pour participer au concours lié au (...) Lire la suite

Lecture collaborative avec Glose

Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé. Lire la suite

Genially, présenter et enrichir

Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut. Lire la suite

Utilisation d'Edpuzzle en classe

Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux Lire la suite

Projet coding au lycée

Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un (...) Lire la suite

Confluent Confluences

Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec (...) Lire la suite

De prof créateur à élèves producteurs

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de (...) Lire la suite

Parcours pédagogique personnalisé

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) . Lire la suite

Utilisation de SOZI

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique (...) Lire la suite

Utilisation des outils numériques en Classe

Document média croisé regroupant plusieurs présentations des séminaires CANOé: - Surveillance, mesures et protection de sites par drones et (...) Lire la suite

Utilisation de l'ENT

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur (...) Lire la suite

E-librairie

Présentations d'activités des enseignants du groupe Canoé. Lire la suite

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