Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Séminaires et documents Canoé / Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves ANNEXES

Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves ANNEXES

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 30/06/2023 16:31
3 annexes au document réalisé par Ariane Lavollée.

Annexe 1

Quels sont les critères qui, pour vous, font qu’un podcast est « un bon » podcast ?

Les réponses sont celles des élèves (avec leurs fautes d’orthographe).

Adrien, Maxime, Kevin

• La fluidité (pas de "euh...")
  • Le contenu (est-ce qu'il est original, intéressant ?)
  • être dynamique (sans être trop rapide)
  • L'intonation (lever la voix sur les éléments importants)
  • Ne pas lister les informations (bien prendre son temps, respecter les points / virgules...)
  • Bien articuler

Benoît

Ce qui rends un podcast plus attractif :

• Le dynamisme du narrateur et la passion qu'il mets dedans
  • Le sujet et les questions abordées
  • Une construction claire du discours, avec des "jingles" et des sons d'illustrations.

Chahid, Mehdi, Hamza

Un podcast peut être plus attractif si il a/est:

• Clair, facile a comprendre et que les termes si il y en a compliqué soit bien expliqué
  • Captivant, on raconte une histoire captivante ou de manière captivant pour garder l’attention de l’auditeur
  • Intonation, dynamique sans bégaiement
  • Une bonne qualité de son, clair à l'écoute sans grésillement /saturation ni bruit de fond qui pourrait être dérangeant
  • Une bonne parution que ce soit hebdomadaire/mensuel
  • Un hôte identique, seul ou avec des invités afin d’avoir une « habitude »avec l‘hôte

Emilien, Ilian, Lucas

• une présentation dynamique
  • une intonation claire
  • un sujet maîtrisé avec précision
  • être interactif avec les auditeurs
  • respect et politesse
  • une présentation originale
  • une bonne thématique
  • donner des mots-clés et des définitions de façon claire

Ibtissem

selon moi,la chose qui peut rendre un podcast plus intéressant est premièrement le fait qu'on est réellement l’impression que la personne qui s'exprime entre en contact avec nous et s'adresse réellement a nous en posant des questions par exemple ou en donnant l'impression que la personne est avec nous dans la pièce.aussi, j’apprécie les podcast avec une musique en introduction et en fond ce qui rend le podcast plus "attractif". Enfin,il faut que le sujet soit "utile",ou au moins intéressant a défaut d'avoir un intérêt pour mon développement (par exemple un podcast sur les découvertes spatiale ne me servirai a rien mais me paraitrais assez fascinant)

Estebann, Maksen, Johaïn

Pour nous, un podcast attractif comporte plusieurs éléments :

1.  La trame du podcast doit être bien réfléchie et fluide. Si les sujets abordés ne sont pas intéressants, cela peut décourager les auditeurs.
  2. L'introduction, c'est-à-dire les premières minutes du podcast, est cruciale pour accrocher les auditeurs et les inciter à continuer à écouter.
  3. Les invités peuvent avoir un impact significatif, car ils peuvent attirer un public différent et élargir l'audience du podcast.
  4.  Des transitions fluides entre les différents segments du podcast aident à maintenir l'engagement des auditeurs.
  5. L'utilisation de musique, de sons d'ambiance et d'effets sonores peut ajouter de l'émotion et de l'intérêt au podcast.
  6. Une durée raisonnable est importante pour éviter de décourager les auditeurs. Il est important de trouver un équilibre entre la profondeur du contenu et la durée globale du podcast.

Hajar, Habib, Myriam

Julie, Audrey

• la voix - musique
  • faire intervenir les interlocuteurs indirectement
  • se poser des questions (entre présentateur)

Maëline, Stessie

• une musique de début et de fin
  • une introduction pour savoir de quoi on va parler et pour dire bonjour etc... et une conclusion
  • des exemples concrets
  • alterner les prises de paroles quand il y a minimum 2 personnes

Samantha

ce qui peut rendre un podcast plus attractif au niveau de la forme

• Un son de haute qualité car un son clair et net avec une musique et des effets sonores bien placés peuvent aider à maintenir l'attention des auditeurs.
  • Un format clair et cohérent car cela permet aux auditeurs de savoir à quoi s'attendre à chaque épisode et peut également aider à fidéliser le public.
  • la fluidité car la personne doit être capable de captiver l'attention des auditeurs et de les garder intéressés tout au long de l'épisode. Une durée raisonnable car un podcast trop court risque de ne pas avoir assez de contenu, tandis qu'un podcast trop long risque de perdre l'attention des auditeurs
  • Un titre et une description car cela peut inciter les auditeurs à cliquer et à écouter l'épisode.
  • Une publication régulière : la régularité est importante pour fidéliser le public et maintenir l'intérêt pour votre podcast.
  • il peut y avoir des invités pour faire des interviews -faire attention au ton utiliser
  • donner l'essentiel
  • ne pas inventer , c'est à dire utiliser des sources fiables

Kenza