Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Atelier 3 - Expliquer l'expansion géographique du Chikungunya

Proposition de tâche complexe (niveau Intermédiaire)

Lire la suite…

Le Chikungunya, une maladie vectorielle émergente

L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.

Lire la suite…

Le Chikungunya, une maladie vectorielle émergente

L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.

Lire la suite…

Les variations de la composition du microbiote - démarche simplifiée avec NetBioDyn

Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn

Lire la suite…

La symbiose entre le microbiote et l'hôte humain - démarche simplifiée avec NetBioDyn

Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn

Lire la suite…

LE FILM DU FESTIVAL 2019

Comprendre le festival et les objectifs de l'association Science on Stage en 5 minutes.

Lire la suite…

Formation d'étudiants M1 et M2 FEADéP

Module de 4 jours: Développer les gestes professionnels avec le numérique. Formation proposée en 2018

Lire la suite…

Présentation du pré-modèle fourni pour la modélisation de l'expérimention de l'INRA (étudiants/fibres)

Description du pré-modèle destiné à préparer la modélisation de l’expérimentation de l’INRA

Lire la suite…

Expérimentation INRA - Aide à la modélisation

Expérimentation INRA - Exemple de modification de l'algorithme et téléchargement du modèle correspondant.

Lire la suite…

La fonction digestive du microbiote

Une synthèse sur la fonction digestive du microbiote, utile pour comprendre les résultats obtenus par les chercheur de l'INRA (expérimentation sur des étudiants soumis à un régime alimentaire plus ou moins riche en fibres) et donc pour déterminer, lors de la modélisation avec NetBioDyn, les équations de comportement des bactéries du microbiote selon les résidus de digestion présents dans l'intestin.

Lire la suite…

Du côté des élèves : modéliser l'étude de INRA

Des exemples de travaux d'élèves déposés sur Padlet à la fin de la séance.

Lire la suite…

Les variations de la composition du microbiote

Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.

Lire la suite…

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte

Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter un modèle numérique de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.

Lire la suite…

Les variations de la composition du microbiote

Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence de fibres alimentaires fournit d'ailleurs l'occasion de traiter la fonction digestive du microbiote.

Lire la suite…

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte

Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter un modèle numérique de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.

Lire la suite…

Scratch à tous les niveaux !

Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège par Olivier NOEL et Eric CHAMPIGNAC Collège Françoise Dolto, Nogent.

Lire la suite…

Augmented Reality Sandbox

Par Marie-Amélie CAZELLE du Collège Anna de Noailles, Larche et François COUTAREL Gael GLANDIERE du rectorat de Limoge

Lire la suite…

Rouffac Terre de vignes et de vin

Par Rémy GREINIER et Catherine DEMANGEAT du Collège Jean-Moulin, Rouffach.

Lire la suite…

Objectif 2100 : La Ville de Demain

Par Benjamin PELLET, Mme RUELLAN et M MARTIN du collège Raoul Dufy, Lyon.

Lire la suite…

Météogyre

Présenté par Véronique RIDARD, Vincent GUILLI et Christophe DAVY du Lycée Descartes, St Genis Laval.

Lire la suite…

Au secours, ma planète tremble !

Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.

Lire la suite…

Mallette science et sport

Par Gregory CID et Fanny BAY du Lycée sainte Geneviève, Versailles.

Lire la suite…