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Dernières publications

Par Vutheany LOCH Dernière modification 21/03/2017 16:18
Comment vérifier la distance qui sépare deux pixels d’un écran de smartphone ? Par Emmanuel Thibault (Académie Orléans Tours) — Dernière modification 20/09/2017 15:34

Cette activité expérimentale utilise la diffraction de la lumière sur les pixels des samrtphones

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Présentation Jean-Luc Richter Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Vidéos de la présentation de Jean Luc Richter à la formation de formateurs smartphones en sciences physiques.

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Mon Musée 2.0 Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Article réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Roméas professeures associées à l'équipe CANOé, ENS de Lyon, lycée Charlie Chaplin à Décines.

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Les marées avant la gravitation Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:53

Pendant plusieurs siècles, de l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'explication du flux et du reflux de la mer est restée inaccessible au savant. Que peuvent dire les savants sur l'origine d'un phénomène lorsque le concept qui l'explique leur est encore étranger ? Petit éclairage de l'Histoire sur l'évolution des conceptions sur les marées océaniques.

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Utilisation de l'ENT Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 09:07

L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur associé, SVT)

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De prof créateur à élèves producteurs Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de créer leur propre vidéos de cours et de correction d'exercices .

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Utilisation de SOZI Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 20/10/2020 08:49

SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique auprès du directeur de l'IFé) propose une description et un tutoriel pour utiliser SOZI.

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Parcours pédagogique personnalisé Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 19/10/2020 11:57

Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) .

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Dialogues avec les Origines Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Classe APAC réalisée en classe de Méthodes et Pratiques Scientifiques "Sciences et Philosophie" au lycée Charlie Chaplin à Décines

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Utilisation des smartphones en sciences physiques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 08/04/2019 10:30

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

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Les activités de la journée de formation: utilisation des smartphones en sciences physiques Par Philippe Jeanjacquot — Dernière modification 13/09/2017 18:12

Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programme. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées

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Cartes interactives ou SVG Par Vutheany LOCH — Dernière modification 19/05/2017 18:43

MapView SVG (Scalable Vector Graphic)

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SIG KML et KMZ avec Google Earth Par Vutheany LOCH — Dernière modification 12/07/2017 14:27

Un logiciel qui permet de visualiser, manipuler des données géoréférencées sur un globe virtuel.

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Ocean Data View (ODV) Par Vutheany LOCH — Dernière modification 08/04/2024 16:07

Logiciel de visualisation des données océanographiques

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VENSIM : Modélisation par compartiments Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Les programmes de SVT de seconde et de l'enseignement de spécialité de terminale S, ont pris en compte l'étude du cycle du carbone dans l'optique de son implication dans les changements climatiques.

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Chronocoupe Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Chronocoupe est un logiciel destiné à l'apprentissage des méthodes mises en œuvre pour établir une chronologie relative (principes de superposition et de recoupement).

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Calendrier géologique Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Cette application offre aux élèves, de l’école élémentaire à la terminale, un environnement qui leur permet d’explorer des jeux de données datées (paléobiosphères, paléogéographies, paléoenvironnements, paléoclimats…).

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Sismologie : Modèles, expériences, logiciels Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:48

Cet article présente différentes maquettes (tables vibrantes, patin tracté), expériences, utilisation de logiciels "Sismo-logic", "Azimut", "Mécanisme au foyer", permettant de comprendre la sismologie.

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Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:59

Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.

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Changement climatique et territoires Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 17:02

Cet article présente les conférences et les ateliers de la journée du 20 janvier 2015, "Changement climatique et territoires" organisée par l'équipe ACCES de l'Ifé-ENS de Lyon en collaboration avec le Rectorat de Lyon et le CNRS. Les vidéos sont d'une taille importante et seulement visibles en ligne; en conséquence seul l'article .xhtml présente de l'intérêt parmi les liens ci-dessous.

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Les Climats du futur Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 17:01

Cet article propose des documents au format .kml ou tableur et des activités pédagogiques utilisables au lycée. Il permet d'illustrer en classe, au travers de cartes climatiques, les modifications des climats au cours du 20ème siècle et de faire l'étude de son évolution au 21ème siècle en fonction des 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios).

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Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits" Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 17:02

Ce livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de Terminale S et de CM2.

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Physico-chimie de l'atmosphère Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:13

Les émissions de polluants, et les processus physiques et chimiques qui interviennent dans l'atmosphère ensuite, ont diverses conséquences sur l'homme. Cette conférence avait pour but de donner les bases pour comprendre: la couche d'ozone et son devenir ainsi que son impact sur les UV, la qualité de l'air que l'on respire, les liens entre climat et composition de l'atmosphère. Aussi, un point a été fait sur les moyens d'étude (mesures et modèles numériques) et les recherches actuelles sur ces sujets.

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Changements climatiques et énergie : Contexte géopolitique et enjeux des EnR pour la bâtiment et la ville Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:12

Après avoir dressé un tableau du contexte énergétique mondial (ressources disponibles et leur disponibilité, visions géopolitiques, ...), nous attacherons aux enjeux que représente le secteur du bâtiment pour l'Europe et dresserons un état des lieux de la situation nationale concernant en particulier la production intégrée d'énergie solaire.

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Le changement climatique global : Introduction aux principaux processus et aux enjeux de gouvernance Par Vutheany LOCH — Dernière modification 26/10/2017 16:13

Parmi les changements environnementaux globaux, le changement climatique est le plus connu du grand public. La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, un des principaux processus impliqués dans le réchauffement climatique, est liée à des changements de longue durée dans l'usage des ressources et la transformation des espaces géographiques. L'action publique en faveur d'une réduction des émissions, parce qu'elle aura des impacts sur les pratiques quotidiennes de l'ensemble des acteurs des territoires, soulève de nombreuses questions et rencontre de multiples obstacles.

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Les premiers stades de l'ouverture de l'océan Atlantique Sud Par Vutheany LOCH — Dernière modification 18/07/2017 16:48

Synthèse d'un article scientifique sur l'ouverture de l'océan Atlantique Sud d'après The tectonic evolution of the South Atlantic from Late Jurassic to present Dirk Nürberg and R.

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De Visu Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Le logiciel De Visu comporte 12 modules permettant de traiter de façon interactive, quelques aspects de la physiologie de la vision.

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Phylogène Par Vutheany LOCH — Dernière modification 13/11/2020 10:29

Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants.

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Paléobiome 2 et 3 Par Vutheany LOCH — Dernière modification 16/02/2024 15:19

Reconstitutions paléoclimatiques à l'aide de données polliniques, faunistiques, glaciologiques, foraminifères et astronomiques depuis 20 000 ans à différentes latitudes européennes.

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