Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Controverses Homme-Climat / Emission France 5 "La planète meurt, au secours les médias !"

Emission France 5 "La planète meurt, au secours les médias !"

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 10:50
A en croire la télévision, l'apocalypse est proche. Surenchère médiatique alarmiste ou vision réaliste ? C'est le thème de l'émission "Arrêt sur images" diffusée sur France 5 le 19 novembre 2006...


***********************************************************************************************************
L'émission
en ligne

Les invités de cette émission

  • Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur de l'émission "Vu du ciel" sur France 2
  • Hervé Le Treut, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique au CNRS et membre de l'Académie des sciences
  • Denis Cheissoux, producteur du magazine de nature et d'environnement "CO2 mon amour" sur France Inter
  • Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération


Problématique de l'émission


L'utilisation de la terreur nous fait-elle réagir et agir face aux problèmes environnementaux ?
La vie sur Terre est-elle vouée à disparaître ? Sommes-nous tous condamnés à mourir du fait du réchauffement climatique, de la surproduction, de la  pollution ?
A en croire les journaux télévisés et les émissions sur l'environnement, la réponse ne fait guère de doute.  Mais la profusion d'informations et d'images diffusées à la télévision  témoigne-t-elle davantage d'une volonté d'informer ou d'effrayer les téléspectateurs ? Comment les médias s'y prennent-ils pour alarmer sur les risques liés au réchauffement climatique ? Quelles certitudes ont les scientifiques quant à sa réalité ? La télévision doit-elle diffuser des conseils pratiques pour protéger la planète ? Est-il pertinent de lier la moindre catastrophe naturelle ou changement climatique au dérèglement environnemental ?
L'image d'un iceberg à la dérive ou celle d'un glacier attestent-t-elles forcément d'un réchauffement climatique ? Comment sont réalisés les cartes et graphiques censés attester de la pollution de la planète ou de la montée des eaux ?