Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Accompagnement pédagogique / Au Lycée / Biodiversité des sols / Architecture racinaire et vie fixée / Développement racinaire et la sélection variétale

Développement racinaire et la sélection variétale

Par jfcarion — Dernière modification 04/07/2016 15:55
le projet EURoot , la Recherche pour une agriculture plus durable avec une consommation d'eau et d'engrais réduites.

Travail réalisé par Pascale Naim

Comme la plupart des sols de la planète souffrent d'un ou plusieurs problèmes de nutrition, ce sujet est d'une importance considérable pour deux des plus grands défis auxquels est confrontée l'humanité:

· Comment soutenir durablement l’agriculture pour nourrir plus de 7 milliards de personnes ?

· Comment faire face aux changements de l'environnement mondial ?

Deux objectifs pour ce programme :

• aider les agriculteurs à faire face aux changements climatiques, qui devraient se traduire par des précipitations plus irrégulières.
  • répondre à la demande sociétale d’une agriculture plus durable avec une utilisation réduite d'eau et d'engrais.

EURoot doit permettre de renforcer la capacité des plantes céréales à acquérir de l'eau et des nutriments par les racines et ainsi maintenir la croissance et la performance dans des conditions de stress. Faisant usage de plates-formes de modélisation, EURoot mènera une série d'expériences visant à mieux comprendre et à modéliser:

1. Les bases génétiques et fonctionnelles des caractéristiques des racines impliquées dans l'exploration du sol et l'absorption des ressources,
  2. Les propriétés bio-géochimiques du sol, y compris l'association avec des champignons mycorhiziens bénéfiques, influençant l'extraction des éléments nutritifs et de l'eau.
  3. Les processus de signalisation impliquées dans la détection de plantes du sol et de l'environnement chargé de l'exploration adaptative du système racinaire du sol.

Résultats des développements racinaires obtenus en rhizotrons pour le Maïs, des cultivars de Riz.

Maïs projet EUroot :  Rhizotrons en batterie à Aberdeen

Architecture racinaire de deux plants de Maïs en rhizotron.

Suivi de la croissance racinaire de plants de Maïs en rhizotron.

Comparaison des systèmes racinaires de trois cultivars de Riz, en rhizotron.

L'objectif global de recherche du Laboratoire de racines à Penn State est la compréhension de la génétique, base physiologique et écologique de l'adaptation des plantes aux sols infertiles

Observation de l'architecture racinaire
La mesure du développement racinaire à l'aide du logiciel EZ-Rhizo
Activités pédagogiques en TS