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Ateliers et visites Formasciences 2015

2 groupes sur le campus de la Doua (Villeurbanne)

 

Atelier « Étude des volcans actifs grâce à la tomographie par muons : de l'observation à la prévention des risques ? »
par Jacques MARTEAU  - IN2P3, Université de Lyon, RDV dans le hall du bâtiment Dirac.

 La tomographie par muons cosmiques consistent en une mesure de l'atténuation d'un flux de particules incidentes du fait de la présence de matière sur la trajectoire de ces particules. C'est le principe de la radiographie clinique. Cette méthode a été appliquée avec succès par les équipes du projet Diaphane (Lyon, Rennes, Paris) à l'étude des volcans actifs (Soufrière de Guadeloupe, Etna en Sicile, Mayon aux Philippines). Initialement prévue pour produire des images des structures volcaniques, cette méthode s'avère à l'usage adaptée à la surveillance continue des volcans. Nous nous proposons de développer une réflexion autour de ce thème en détaillant le fonctionnement de cette méthode.

   

Visite de deux expériences de synthèse de nanoparticules à l'Institut Lumière Matière »
par Brigitte PREVEL, David AMANS et Florent TOURNUS  - ILM, Université de Lyon, RDV au RDC devant l'amphi Gouy du bâtiment Lippmann.

 L'Institut lumière matière vous propose une visite de deux expériences de synthèse de nanoparticules, la visite sera découpée ainsi :
Brigitte PREVEL, communication,  vous présentera l'iLM et les activités nano (5 mn)
David Amans, Maître de conférence, équipe "Luminescence", vous présentera l'expérience de "synthèse de nanoparticules par Méthode PLAL (Pulsed Laser Ablation in Liquids)" (en 30 mn)
Florent Tournus, équipe "Nanostructures magnétiques" vous présentera une expérience "synthèse de nanoparticules par Méthode LECBD (Low Energy Cluster beam deposition)" en (30 mn)

   

 

3 groupes sur le site de l'IFE/ENS de Lyon

Atelier « Exemple d'utilisations pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques »
par Philippe JEANJACQUOT - ACCES-ENS-IFE, Marie-Agnés CHAPGIER-LABOISSIERE Anny GELAS - Agence régionale de santé (ARS) Rhône Alpes, Samuel MONNIER - Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

 Après une introduction sur les activités pédagogiques avec les smartphones l'atelier abordera deux exemples d'usages des smarphones dans l'enseignement des sciences:
- Les risques liés aux allergies et aux pollens:  utilisation de l'application Smartphone Signalement-Ambroisie par Anny Gelas de l'ARS et Samuel Monnier du RNSA.
- les risques accoustiques: activité de mesure du niveau acoustique de casques de balandeur.

Si vous disposer d'un smartphone, prière de télécharger les applications suivantes:
Pour IOS: https://itunes.apple.com/fr/app/signalement-ambroisie/id881819466?mt=8
Pour Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.signalement_ambroisie&hl=fr

Pour le son: apporter un casque de baladeur
Télécharger les appli suivantes:
Sur IOS: https://itunes.apple.com/fr/app/decibel-10th/id448155923?mt=8
Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.sound&hl=fr

Voir plus de détails sur la page suivante que je ferai évoluer pendant la préparation de l'atelier:
http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/smartphones/formations/26-fevrier-2015-formascience-les-risques/

 

Atelier « La géoscience : une discipline préventive du risque dans les projets d'infrastructures »
par Nadège DOMBON -
Bureau d'étude en risques géologiques, Lyon.

 Le risque dans le domaine des géosciences est souvent associé aux risques naturels (éboulis, glissement de terrain, effondrement de cavités) ou à ceux liés à l'activité volcanique ou sismique. Ces risques sont souvent bien identifiés par des études amont qui permettent de les caractériser et de les cartographier.

Mais quand est-il de la prise en compte de la notion de risques géologiques dans les différents projets de construction qui façonnent notre environnement (construction d'autoroute, de voies ferrées, bâtiments, tunnels, etc.)

Cet atelier propose de présenter comment la géologie est intégrée en amont de tout projet d'infrastructure et/ou bâtiment, mais aussi comment cette discipline est prise en compte dans les études environnementales réglementaires attachées à ces projets.

Documents présentés

 

Atelier « Risques épidémiques : prévoir l'imprévisible ? »
par Michèle OTTMANN -
Université de Lyon

 Le risque épidémique est constant, qu'il soit d'actualité (Ebola) ou non (SRAS). L'humanité a été et est modelée par les épidémies. Le changement climatique et la facilité des voyages augmentent ce risque.

Nous échangerons autour de ce thème à partir de vos questionnements et d'exemples contemporains.

 

 

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