Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2015 / Programme FormaSciences 2015 : Sciences et prévention des risques

Programme FormaSciences 2015 : Sciences et prévention des risques

Par dchareyron — Dernière modification 21/03/2016 11:56
Journée enseignement recherche, jeudi 26 février 2015

ENS de Lyon / Institut Français de l'Éducation

Université Claude Bernard Lyon 1

Lieux

• Le matin : Ifé, salle des conférences, 19 allée de Fontenay, Lyon, Gerland (métro ligne B direction « Stade de Gerland » sortie station « Debourg »)
  • L'après-midi : lieux différents selon les groupes, campus de la Doua ou Ife/Ens de Lyon

8h15     Accueil et café, inscription aux ateliers de l'après-midi

9h            Conférence « Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement » par Emeric Frejafon - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques.

10h45   Conférence « Émergences virales et risques épidémiques » - par Bruno Lina - Université de Lyon.

12h30       déjeuner (possibilité de déjeuner au restaurant CROUS de l'ENS)

14h-17h       Ateliers et visite de laboratoire (au choix, par groupes de 15 personnes, chaque groupe choisi deux ateliers)

2 groupes sur le campus de la Doua (Villeurbanne)

• Atelier « Étude des volcans actifs grâce à la tomographie par muons: de l'observation à la prévention des risques ? » par Jacques Marteau  - IN2P3 Université de Lyon - RDV: hall du Bâtiment Dirac, IPNL.
  • Visite de deux expériences de synthèse de nanoparticules à l'Institut Lumière Matière par Brigitte Prével, David Amans et Florent Tournus  - Institut Lumière Matière, Université de Lyon - RDV au RDC devant l'amphi Gouy, bâtiment Lippmann.

3 groupes sur le site de l'IFE :

• Atelier « Exemple d'utilisations pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques » par Philippe Jeanjacquot - ACCES-ENS-IFE, Anny Gelas - Agence régionale de santé Rhône-Alpes, Samuel Monnier, Réseau National de Surveillance Aérobiologique. (Penser à amener un casque audio et installer les logiciels cités dans le résumé de l'atelier)
  • Atelier « La géoscience : une discipline préventive du risque dans les projets d'infrastructures » par Nadège Dombon - Bureau d'étude en risques géologiques, Lyon.
  • Atelier « Risques épidémiques : prévoir l'imprévisible ? » par Michèle Ottman - Université de Lyon

Résumés des ateliers et visites

Revenir à la page d'accueil de la formation