Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2016

Formasciences 2016 : « Origines et évolutions »

mardi 9 février 2016

Cette formation pluridisciplinaire d'une journée est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges.

Au travers de conférences et de visites de laboratoires assurées par des enseignants-chercheurs, elle vise à susciter des échanges et des projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

 

Format :

 Le matin, deux conférences sont présentées devant tous les participants. L'après-midi, les participants sont répartis en groupes pour participer à des ateliers pratiques ou des visites d'installations.
 

Contenu :

 Présentation de résultats récents sur l'origine de l'Univers (big bang, origine des galaxies, des étoiles et des (exo)planètes,...), de la matière et de la masse (boson de Higgs, cosmologie) ; évolution de l'atmosphère primitive, origine de la vie, sciences de l'évolution…

 

Organisateurs :

 

Martine Biau (enseignante PC, Université de Lyon), Béatrice Cavalié (enseignante SVT, lycée du Parc et Université de Lyon), Antoine Cazes (enseignant-chercheur physicien, Université de Lyon), Delphine Chareyron (Physique, DGESCO/ ENS de Lyon), Mathilde Glenat (enseignante PC, collège Louise de Savoie), Philippe Jeanjacquot (enseignant PC lycée Chaplin, chargé d'étude ACCES), Nathalie Moncoffre (physicienne au CNRS, Université de Lyon), Françoise Morel-Deville (SVT chargée de recherche INRA, ACCES, ENS de Lyon), Claire Morelli (enseignante SVT, Université de Lyon), Anaïs Pernoud (enseignante SVT, lycée Edouard Branly), Catherine Simand (ENS de Lyon), Marie-Christine Artru (Physicienne, ENS de Lyon).

Mots-clés associés :