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Les ateliers de Formaterre 2010

Voir aussi les vidéos synchronisées des conférences

 

Démarche d'investigation en milieu marin et littoral

Caroline Prévot (INRP)

Contexte et transposition programmes : séjour pédagogique sur le terrain, section européenne, enseignements d’exploration (Méthodes et Pratiques scientifiques ou Sciences et laboratoire).
- 1ère partie : présentation d’une démarche d’investigation (à partir d’un exemple vécu – sur du temps long)
- 2ème partie : manipulations simples d’interfaces portables Explorer GLX et SPARK (calibrages, principes mesures, enregistrements…) permettant une autonomie de groupes d’élèves sur le terrain.
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A la découverte de QGis dans une perspective d'usages pédagogiques

Josée Broussaud, Eric Lejan (INRP)

Cet atelier est construit autour de lots de données sur l'eau, assemblés pour vous par l'équipe qui l'anime. Ces données couvrent plus particulièrement des zones privilégiées à proximité de Lyon, d’Orléans, et de Rouen. Ces données et leur manipulation seront l’occasion à vous faire découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités d'un logiciel de type SIG (Système d'Information Géo-scientifique). L'équipe a veillé à ce que cet atelier ne soit pas seulement un atelier "technique" mais un moment où les éléments du programme qui justifient l'utilisation d'un SIG seront reliés à l'utilisation de chaque fonctionnalité. Cet atelier a pour objectif de vous rendre autonome pour suivre l'atelier II.

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Assembler un jeu de données sur l'eau pour réaliser en classe un scénario.

Par exemple, "Comment lors d’un projet d’implantation d'une construction, les informations utilisées dans un SIG nous permettent de juger de la pertinence du lieu envisagé ?"

Josée Broussaud, Eric Lejan (INRP)
Cet atelier suppose que vous maitrisiez les fonctionnalités d'un logiciel de type SIG (Système d'Information Géo-scientifique). L'équipe qui anime cet atelier va essayer de vous convaincre que dès lors que vous avez conçu un scénario pédagogique, les bases de données en ligne vous permettent de récupérer les données qui vous seront utiles. Cet atelier espère aussi mettre en évidence les compétences qui seront utilisées par l'élève au cours de la réalisation du scénario. Les données fournies sont un cadre, mais l'équipe s'efforcera de vous accompagner dans une recherche de données plus personnalisées en vous fournissant des liens vers les bases de données en liaison naturellement avec l'eau.

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L’eau dans le système solaire

Florence Trouillet, Jean-Marc Vallée (INRP)

A l'heure où les découvertes d'exo-planètes sont de plus en plus nombreuses, la question de la recherche de l'eau dans l'Univers comme facteur d'émergence de la Vie se pose naturellement. Dans cet atelier seront présentées des démarches pédagogiques réalisables en seconde, en cours de SVT comme en cours de physique-chimie, autour de l'eau dans le système solaire : la recherche d'eau sur la Lune, l'eau comme l'un des facteurs d'habitabilité des planètes.

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Eau et santé

Christine Cottard, Nathalie Pajon-Prévot (INRP)

Des TIC aux TICE : Utilisation de banque de données et de SIG autour du thème "Eau et Santé : Responsabilité humaine

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 Naissance, dynamique, gestion, modélisation d'une nappe alluviale

François Tilquin (INRP)

L’exemple de la nappe alluviale du DRAC au sud de Grenoble permet de voir en 10 km, les relations d’une nappe alluviale avec son cours d’eau, la filtration, le drainage, le captage et les méthodes et zones de protections.

1- Notion de niveau piézométrique, lecture d'une carte hydogéologique, utilisation de Google Earth.
2- Relations eaux de surface - eaux du sous-sol: drainage, filtration.
3- Utilisation d'un modèle analogique d'aquifère: rivière drainante, rivière filtrante, cône de rabattement, mesure de la pollution à l'ExAO (en démonstration).
4- Gestion de la nappe alluviale du Drac: Google Earth, cône de rabattement, zones de protection, barrière hydraulique, et modélisation d'un aquifère sous Excel.

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