Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaTerre / Formaterre 2011 : Les Sols, Hommes, Erosions Climats / Les conférences de Formaterre 2011

Les conférences de Formaterre 2011

Voir aussi les ateliers

Page d'accueil de Formaterre

Pollution métallique des sols

Folkert van Oort, Unité Physicochimie et Ecotoxicologie des Sols d'Agrosystèmes Contaminés, Inra Versailles-Grignon

Ecouter le diaporama audio synchronisé

Télécharger le diaporama

Elaboration et évaluation de scénarios prospectifs d’occupation des sols : application au cas du ruissellement érosif en Pays de Caux

Céline Ronfort, Unité Sciences pour l’action et le développement : Activités, produits, territoires, Inra Versailles-Grignon

Voir le montage vidéo synchronisé

Télécharger le diaporama

L’objectif est d’évaluer les conséquences, en termes de ruissellement érosif, d’une réorganisation des systèmes de cultures sous l’effet d’un contexte politique et économique en évolution. Cette évaluation se réalise en trois étapes : identification des évolutions du territoire local (scenarios prospectifs), déclinaison de ces scénarios à l’échelle du bassin versant et des exploitations agricoles présentes sur un bassin versant pris comme cas d’étude, évaluation du ruissellement à l’échelle du bassin versant et de l’exploitation agricole.

L'état des sols de France : présentation des conclusions du rapport

 Dominique Arrouays, Unité Infosol, Inra Orléans

Les sols sont les supports directs et visibles des activités agricoles et sont ainsi les garants de notre sécurité alimentaire, mais leurs fonctions écologiques sont méconnues. En tant que milieu naturel, interagissant avec les autres milieux environnementaux, les sols assurent des fonctions essentielles comme par exemple un rôle d’épuration-filtration ou de zone tampon vis-à-vis des eaux. Ils participent à la lutte contre le changement climatique grâce à leur capacité à stocker du carbone, abritent un immense réservoir de biodiversité, etc. La connaissance de l’état des sols tout comme de leur évolution est donc primordiale tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement.

Conscients de ces enjeux, les pouvoirs publics ont confié au Gis Sol et à l’Inra la mission de constituer et gérer un système d'information sur les sols de France qui a pour vocation de répondre aux besoins des décideurs publics et de la société aux niveaux régional et national. Après 10 ans de travaux, les données cartographiques et analytiques collectées permettent de dresser un premier bilan de l’état des sols de France, tant vis-à-vis de leur fertilité, de leur contamination que des services environnementaux rendus.

Ce rapport sera présenté le 18 novembre 2011, dans les locaux de l’IGN. Lors de cette conférence, seront évoqués les points positifs identifiés mais également les incertitudes et les inquiétudes quant à l’état des sols de France. Les débats avec la salle seront l’occasion de préciser certains résultats mais permettront également de dissiper des idées reçues. Dominique Arrouays reprendra pour Formaterre les conclusions de ce rapport.

Ecouter le diaporama audio synchronisé

En savoir plus : Premier bilan de l’état des sols de France

http://www.gissol.fr/

De la roche au paysage, du patrimoine géo(morpho)logique au territoire : perceptions, représentations, gestions et valorisation.

Claire Portal, Laboratoire Géolittomer - UMR 6554 - LETG - CNRS Université de Nantes

La géomorphologie constitue une branche de la géographie qui étudie, décrit et analyse les formes du relief terrestre, continental et sous-marin. Cette discipline se situe à l’interface entre l’approche « naturaliste » des géosciences et l’aspect social et culturel associé – entre autre – à la notion de paysage. Socle granitique, affleurement calcaire, côtes à falaises ou littoraux dunaires, certains reliefs sont aujourd’hui considérés comme des héritages à préserver : à différentes échelles d’intervention, divers acteurs du patrimoine se sont emparés de cette émergence patrimoniale pour valoriser leur territoire. Nous verrons qui ils sont, dans quelles structures ils s’intègrent, comment ils agissent en matière de protection, de gestion et de valorisation ainsi que la teneur de leurs projets.

Voir le montage vidéo synchronisé

Ecologie microbienne des sols.

Christian Steinberg, UMR Microbiologie du Sol et de l’Environnement (MSE), Inra Dijon

Télécharger le diaporama

Voir le montage vidéo synchronisé

Socialiser la nature, la biodiversité et les sols: genèse des enjeux et actualité des pratiques

Fabien Milanovic, ENS de Lyon

Télécharger le diaporama

Voir le montage vidéo synchronisé

Résumé: cette présentation propose une mise en perspective des sols et de leurs enjeux actuels en faisant un détour par les relations "Homme-Nature" et la "mise en marché" de la nature. Trois parties peuvent ainsi être distinguées. Une première consiste à aborder les modes de socialisation de la nature afin de se déprendre d'une conception implicite qui repose sur une dualité "Homme-Nature". Eclairages historique, anthropologique et sociologique seront mobilisés dans ce dessein. La deuxième partie vise à retracer historiquement la dynamique qui part d'actions dédiées à la protection de la nature et abouti à une problématique gestionnaire de la diversité biologique (biodiversité). C'est dans ce cadre que sera placée et problématisée l'"économicisation" contemporaine de la nature. Enfin la dernière partie aborde la problématique des sols en s'appuyant sur des études de cas qui illustrent les enjeux des liens que les sols entretiennent avec leur environnement. Biodiversité et changement climatique incitent en effet à une appréhension à plusieurs échelles des sols qui, associée à des enjeux économiques prégnants, participe d’une reconfiguration des relations que nous entretenons avec nos sols.

Résumé complet
Bibliographie

 

Bibliographie générale

Le Sol, 2009, Editions Quae, 184 pages.
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le_sol_ressource_pour_une_agriculture_durable

L'état des sols de France. 2011. Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, 188 pages.
http://www.inra.fr/presse/etat_sols_france_bilan_inra

26-27 mars 2012 "Érosion et altération : des mécanismes élémentaires aux conséquences géodynamiques"
http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/colloque_260312.pdf

16-17 décembre 2002 :  "Transferts de matière à la surface de la terre"
http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/colloque_171202_resume.pdf

 19-21 septembre 2007 "Transition Océan Continent"
http://www.academie-sciences.fr/activite/conf/colloque_190907.pdf

Page d'accueil de Formaterre 2011