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Les ateliers de Formaterre 2013

Fleche_retour.pngAccueil de Formaterre 2013                       Lien vers les conférences

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Niveau : Terminale S

Atelier animé par Josée Broussaud, Nathalie Pajon-Perrault (Ifé-Ens de Lyon)

Ressources liées à l'atelier

Un flux thermique dont l’origine est interne se dirige vers la surface du globe. Son étude nous permet d’une part de prendre conscience que cela représente une ressource énergétique possible et d’autre part de comprendre le fonctionnement global de la planète.

L’ application pédagogique proposée dans cet atelier utilise les SIG avec :

  • un fichier svg (Scalable Vector Graphic) pour un travail à l’échelle de la France et aborder les notions de gradient et de flux géothermiques ainsi que les différentes formes de géothermie
  • un fichier kmz à l’échelle mondiale pour mettre en relation la carte du flux thermique et les exploitations actuelles

Nous pourrons ainsi au cours de cet atelier :

  • Exploiter des données extraites des atlas régionaux des ressources géothermales en France, concernant la température des fluides extraits dans ces zones.
  • Exploiter l'imagerie satellitale et les cartes de répartition mondiale du flux thermique pour replacer les exploitations actuelles dans le cadre structural : magmatisme de rifting, de subduction ou de points chauds.
  • Exploiter les imageries de tomographies sismiques.

 

Construire et personnaliser des activités pratiques grâce au générateur de KML Jamstec

Niveau Lycée  : 1S, TS, TPE, enseignements d'exploration : MPS et SL

Atelier animé par Isabelle Veltz (Ifé-Ens de Lyon)

Ressources liées à l'atelier

Les données sismiques et leur traitement numérique ont permis une avancée considérable dans la connaissance de la structure interne du globe. Associées à des données géochimiques de plus en plus précises elles permettent d'appréhender la géodynamique, les états de la matière et les mécanismes de genèse et de mise en place des magmas.

L'application pédagogique proposée dans cet atelier utilise les S.I.G. avec :

  • le générateur de Kml Jamstec qui permet de créer nos propres documents géo-localisés (tomographies sismiques, diagrammes géochimiques) et en fonction de nos besoins pédagogiques.
  • des fichiers Kmz préconstruits pour servir de support à des activités pratiques construites.
  • des fichiers Excel préconstruits contenant des données géochimiques pouvant servir de support à la construction de diagrammes.
  • des bases de données exploitables.
  • un fichier Excel vierge pour construire des documents personnalisés.

Nous pourrons ainsi au cours de cet atelier :

  • construire et exploiter des tomographies sismiques horizontales à différentes profondeurs dans la lithosphère et le manteau n'importe où sur le globe.
  • construire et exploiter des tomographies verticales n'importe où sur le globe.
  • réaliser et exploiter des diagrammes géochimiques géo-localisés à partir de données présélectionnées.
  • construire ses bases de données personnalisées pour réaliser des diagrammes adaptés à vos choix pédagogiques.

 

Utiliser des fichiers .kmz avec Google Earth
Aléas sismiques, volcaniques et risques

Niveau Collège 4 ème

Atelier animé par Christine Cottard (Ifé-Ens de lyon)

Ressources liées à l'atelier

Les aléas sismiques et volcaniques dus à l'activité de la planète engendrent des risques pour l'Homme : en utilisant Google Earth recenser et organiser des informations pour comprendre la notion d’aléas-risques, identifier les zones à risques.

 

La sortie de terrain et son exploitation grâce au logiciel de géoréférencement QGIS

Niveau Lycée et Collège (Classe de cinquième)

Atelier animé par Carole Larose, Eric Lejan (Ifé-Ens de Lyon)

Dans le cadre des programmes de collège et de Lycée il est possible d'exploiter des données de terrain en choisissant de géoréférencer les arrêts ou les stations sur lesquels les élèves ont un travail à fournir. Le Logiciel QGIS permet de retour en classe et à partir des données recueillies sur le terrain de donner à la fois un cadre satellital, un cadre géologique ou un cadre topographique à chacune des productions d'élèves.

En utilisant vos données personnelles (données GPS de votre sortie, photos, commentaires…) ou grâce aux deux exploitations de sorties que nous vous présenterons nous vous accompagnerons dans la découverte des possibilités offertes par ce logiciel dans le cadre des programmes de SVT.

L'atelier s'est déroulé 3 fois au cours de la session 2013. Merci aux stagiaires pour leur attention et leur application réaliser les exerccies prévus dans notre atelier.

Vous pouvez retrouver en suivant ces liens :

  • le déroulé de l'atelier : présentation réalisée par Carole Larose.
  • l'archive contenant les couches utilisées pendant l'atelier.
  • vous pouvez retrouver en ligne l'atelier (lien provisoire ; patientez les 3 videos sont un peu longues à monter) ainsi que sa version au format epub lisible sur vos tablettes ou dans vos navigateurs (plugins epuReader ou Readium) (lien ; patientez pendant que epubReader charge le livre)

Nous restons à votre disposition

 

Activités pratiques autour de la tectonique des plaques

Niveau : Lycée ( Première S)

Atelier animé par Agnès Rivière, Thierry Lhuillier (Ifé-Ens de Lyon)

Pour répondre aux exigences du programme de première S, il est recommandé de « Réaliser et exploiter des modélisations analogique et numérique ». Lors de cet atelier nous vous présenterons des modules interactifs répondants aux recommandations du programme. Les thèmes étudiés seront, entre autre, la dérive des continents.

Le deuxième volet concerne le programme de Terminale et la recherche d'indices  pour parler de l'effondrement gravitaire  des Alpes avec deux activités pratiques.

 

Modèles analogiques et numériques pour enseigner les éléments de la tectonique globale et les conséquences sur les populations.

utilisables en classe dans le cadre des TP de collège et lycée

Atelier animé par François Tilquin (Ifé-Ens de Lyon)

Création et manipulation de différents modèles analogiques et numériques de subduction, expansion, convection, isostasie, magnétisme, sismique et parasismique…

Document de l'atelier