Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Abstract Conférence Hervé le Guyader

Abstract de la conférence d'Hervé le Guyader : "Une mission scientifique pour recenser la biodiversité en 2006 : la mission SANTO"

Une mission scientifique pour recenser la

biodiversité en 2006 :

la mission SANTO

Hervé Le Guyader

Université Pierre et Marie Curie

La mission Santo2006 est accompagnée d’un effort pédagogique important, structuré principalement par l’INRP, en direction du primaire, collège et lycée.

Nous avons pensé utiliser cette expédition comme moyen pour aborder différents points difficiles concernant le concept – parfois flou – de biodiversité. La tenue du colloque « Enseigner la biodiversité » paraît être un bon prétexte pour en aborder, ensemble, certains d’entre eux :

  • qu’est-ce que la biodiversité ; pourquoi une définition à 3 niveaux ?
  • pourquoi continuer à décrire la biodiversité ? Quels sont les nouveaux enjeux ?
  • est-ce qu’une étude de la biodiversité sur une île du Pacifique Ouest peut avoir un impact sur nos élèves ?
  • peut-on parler de biodiversité sans parler de dynamique, d’échelle temporelle, et donc d’évolution et de développement durable ?
  • que dire sur la protection de la biodiversité ?
  • peut-on parler de biodiversité sans intégrer l’homme ?
  • quels sont les moyens modernes d’étude de la biodiversité ?
Les enjeux liés à ce concept sont multiples, et, pour beaucoup, dépassent le strict cadre de la biologie. Il convient de proposer une approche permettant de développer chez les élèves aussi bien la curiosité que le sens de la responsabilité.

 

Biographie et bibliographie d'Hervé Le Guyader