Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Biodiversité / Colloque Enseigner la biodiversité (PAF Académie de Nantes 2006) / Atelier « impact des espèces envahissantes sur la biodiversité » Pierre Yésou-Patrick Ferreira

Atelier « impact des espèces envahissantes sur la biodiversité » Pierre Yésou-Patrick Ferreira

 

  Les espèces envahissantes sont la deuxième cause de diminution de la biodiversité à l’échelle mondiale. La prise de conscience de ce phénomène a conduit à une multiplication récente des inventaires, études et colloques sur ces espèces, leurs impacts et les possibilités de les éradiquer.

Au niveau mondial, l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) a mis en place un groupe de travail spécialisé et a établi une liste des cent espèces les plus problématiques.

A l’échelle européenne et nationale, des groupes de travail se mettent également en place. Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable incite au développement de ces travaux en finançant inventaires et études.

Cette table ronde sera introduite par un exposé de la problématique des invasions biologiques et de leur impact sur la biodiversité, en mettant l’accent sur les espèces envahissantes introduites, volontairement ou non, par l’homme.

Quatre exemples d’espèces posant particulièrement problème dans l’ouest de la France seront détaillés : l’ibis sacré, le rat surmulot, la coccinelle asiatique et la jussie.

La discussion portera à la fois sur l’approche scientifique de la question et sur les pistes pédagogiques que l’on peut dégager.


 


publications Pierre Yésou

bibliographie de l'atelier