Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Kit formation sur la modélisation

Ce dossier est conçu comme un kit de formation. Il permet à tout formateur de posséder tous les éléments pour monter son stage de formation sur la modélisation du cycle du Carbone (Cycle court et cycle long). Dans le dossier HTLM, sont présentes les pages formateur (programme.htm) et les pages stagiaires (programmebis.htm). Pensez à vous abonner au flux rss (icône bleu ci dessus à droite).
formation en ligne 2008
Dossier regroupant les données pour la formation académique en ligne sur la modélisation
data
Images
programme
Programme du stage de 2 jours.
programme formateur
Récapitulatif de la préparation informatique et des difficultés à contourner pour un bon déroulement du stage.
activite1
Page stagiaire
activite1(page formateur)
Page formateur
activite2
Page stagiaire activité 2
activite2 (page formateur)
Page formateur Activité 2
activite3
Avons nous des preuves de l'existence d'échanges entre la biosphère et l'atmosphère? La biosphère joue-t-elle le rôle d'un puits pour le carbone (grâce à la photosynthèse) ou le rôle d'une source de carbone (grâce à la respiration)?
activite3 (page formateur)
Fiche à l'attention des formateurs - On pourrait envisager de demander aux stagiaires de faire les manipulations dans leurs établissements avant le stage ... la discussion porterait alors sur les difficultés et les résultats... on consacrerait alors plus de temps à la consultation des banques de données et au modèle.
activite4
Page stagiaire Activité 4
activite4 (page formateur)
Page Formateur Activité 4
activite5
Les puits biosphérique et océanique ont-ils atténué l'impact des émissions anthropiques au cours du XXème siècle?
activite5 (page formateur)
Page Formateur Les puits biosphérique et océanique ont-ils atténués l'impact des émissions anthropiques?
activite6
activite6 (page formateur)
Page à l'attention du formateur : Et si c'était vrai...?
activite7
Page stagiaire activité 7
activite7 (page formateur)
activité 8
activité8 (page formateur)
Première activité après le cycle court. Transition cycle-court/cycle long
Activite8bis_correction
Page formateur
Activité9
page stagiaire
activite9-bis
Version Romorantin
Activité9 (page formateur)
Page formateurs
complément_activite11
activite10
Page stagiaires Construire un modèle (très simple) du cycle du carbone à long terme.
Activité10 (page formateur)
page formateurs
activité11
Utilisation de l'adaptation de GeocarbII en mode simulation pour tester des hypothèses sur le refroidissement Permo-Carbonifère.
Actvite11 (page formateur)
Page formateur
Préparation du stage
Récapitulatif des opérations à effectuer
Pour rester informé
Comment être informé des innovations et résoudre ses petits problèmes?
video
Vidéos et présentations
analyse_stage
Fichier Microsoft Word Document plaquette-de-formation.doc
La plaquette de formation du stage déja effectué au lycée Claude de France de Romorantin.