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Page formateur

 Activité 1: Utilisation de l'interface d'interrogation de la BDD en ligne

 

 I-Présentation du site ACCES-Modélisation


Présentation du site, des différentes rubriques  (et de leur contenu) CCC, CCL, Outils TICE, Ressources, modélisation et simulation, téléchargement des modèles.

 

II-Démonstration de l'interface d'interrogation

 

Exemple 1: Delta18O des glaces:
  • Le site Dôme C Epica correspond à un triangle très voisin su site Dôme C
  • Pour la présentation de l'en-tête, supprimer le retour à la ligne proposé comme option par défaut.
  • Pour la sélection des colonnes, expliquer les deux procédures de sélection (Maj et Ctrl).
  • Pour la construction du graphe, il faut choisir sur Open Office le diagramme xy et non ligne (pour Excel, Nuage de points avec les lignes sans affichage des points). Après avoir construit le graphique, améliorer la présentation en sélectionnant chaque objet à modifier puis avec un clic droit (modifier l'objet).
    Améliorer ainsi le titre, les légendes et unités des axes, l'échelle (Max et min),le quadrillage selon X et non selon Y, le fond de graphe en blanc pour une impression, etc.
 
 
Exemple 2: Le CO2. Cette exemple est juste choisi pour placer les collègues en autonomie et aussi pour montrer comment on modifie la date. Dans  la première cellulede la première colonne taper la date correcte. Attention au format de la cellule s'il n'est pas correct (Format date). Faire de même pour la deuxième ligne. Sélectionner ensuite les deux première cellules,  accrocher la cellule  du bas par le coin droit en bas et tirer vers le bas. Vérifer de temps à autre que les dates sont correctes.

Indiquer comment  supprimer les lacunes de valeurs (indiqué souvent par -99 ou 9999). Edition remplacer -99 par un espace.

III- Bilan sur le CO2 et l'élévation de température globale.

 

   Sur les variations du CO2 au différentes échelles de temps, on observe:
 
  • Que la variation récente du CO2 atm est de même amplitude que celle qui existe entre les périodes glaciaires et interglaciaires sauf que c'est au dessus et que la vitesse d'augmentation est sans commune mesure.
  • Que cette augmentation récente a débuté sérieusement en 1850 puis s'est accéléré en 1950.
 
 Sur les variations de la température globale
  • Entrainement à la construction rapide du graphique.
  • Il existe une corrélation entre l'augmentation du CO2 et celle de la température globale (1850 et 1950)

IV- Bilan de l'activité


La chronologie de l'augmentation dui CO2 est compatible avec l'hypothèse d'une augmantation de température liée à une augmentation de l'effet de serre  (Origine anthropique).
Une étude des variations de l'activité solaire ne permettrait pas d'expliquer aussi simplement cet effet.
Pour conforter cette hypothèse sans a priori et de manière scientifique, il convient de passer à la modélisation avec l'activité 2.

Lien vers l'activité 2 (page formateur)

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.