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programme formation en ligne

Modélisation du cycle du Carbone et changements climatiques

Organisation :

Ce stage, animé par Jacques Barrère à Tours (Lycée Paul Louis Courier) et Thierry Lhuillier à Romorantin (Lycée), est expérimental . Il a pour objectif de faciliter l'autoformation des professeurs de SVT. Il se déroulera en trois phases:

      • La première phase en autoformation permettra de prendre connaissance du kit d'autoformation, des différentes ressources qu'il propose et de prendre connaissance du sujet.
      • Pendant la deuxième phase, (pages accessibles après identification), les stagiaires seront réunis dans leur établissement ou un établissement proche et seront en contact  audio et vidéo avec les formateurs . Le stage se déroulera comme un stage habituel avec la possibilité pour les formateurs, à distance, de guider les stagiaires en montrant le bureau de son ordinateur ou même de prendre la main sur l'ordinateur des stagiaires si cela s'avère nécessaire. Tout au long de la journée, il restera en communication audio  avec les salles des stagiaires. Cette phase s'effectuera les 
        • Mardi 1 avril  à Blois et Argenton sur Creuse,  
        • Vendredi 4 avril  à Bourges, Gien et Chartres.
      • La troisième phase (page accessibles après identification) correspond à un suivi de stage. Les stagiaires auront accès à un forum et pourront à la suite de la journée de formation en ligne demander une aide de manière à réussir à mettre en pratique ce qu'ils auront appris lors de ce stage.

Objectifs pédagogiques :

    • Actualiser les pratiques d’enseignement (en classe de Seconde et en Terminale Spécialité) dans l’optique de l’Education à l’Environnement (EEDD) dans le cadre du réchauffement climatique.
    • Construire des raisonnements basés sur la modélisation liant les données biologiques et géologiques à différentes échelles de temps.

 

Analyse du stage

Techniquement complexe à réaliser, cette expérimentation nécessitait une analyse  qui met en lumière , le points positifs et les points négatifs (en savoir plus...)

Déroulement

Avant la formation (cela concerne le formateur uniquement)

Pour que le stage se déroule sans difficulté, la préparation technique sera assurée par les responsables réseau des établissements. Les stagiaires arriveront les jours de formation dans une salle où tout fonctionne, ceci sera vérifié par les formateurs.

 

Configuration de la salle:

 

Il faut une salle avec 10 postes (un pour chaque stagiaire). Ces postes doivent être suffisamment récents pour supporter le partage d'écran et la prise de contrôle  du bureau par Marratech (à tester). Chaque poste devra avoir les logiciels indispensables à la formation ainsi que Marratech et skype (voir l'installation du poste de travail).

 

Un poste maître  configuré comme les autres doit en plus être relié à un vidéo projecteur,  posséder un micro et des haut parleurs pour toute la salle. Il servira à la communication formateur-salle.

En dernier recours, il est prudent d'avoir dans la salle ou a proximité une liaison téléphonique (numéro du lycée Paul Louis Courier 02 47 60 35 05)

Configuration de chaque poste stagiaire et du poste maître.

 

  • Il semble que ce système soit gourmand en mémoire. Il faut des PC récents avec 1Go de RAM bien entendu reliés à Internet.
  • Installer sur chaque PC une machine Sun Java.
  • Télécharger le client Marratech de visioconférence.(Marratech, download)
  •  A partir de l'aide à l'utilisation de Vensim, télécharger et installer Vensim PLE (pour les fichiers mdl) et Vensim Model Reader (pour les fichiers vmf).
  • En plus des logiciels Vensim PLE et Vensim Model Reader, il est indispensable d'avoir sur chaque machine Excel. En  effet, certains modèles font appel à une feuille de calcul et Vensim ne fonctionne pas avec Open Office.
  • Open office (version 2.3) sera également utilisé pour le travail sur les feuilles de calcul (Télécharger Open Office gratuitement).
  • Pour chaque poste stagiaire, un micro +casque haut parleurs ainsi que le logiciel skype
  •  Pour le poste maître , un micro, des haut parleurs pour la salle et une webcam qui sera utilisé juste pour les  présentations.

Juste avant la séance.

Avant que les stagiaires arrivent , il est indispensable qu'un collègue de l'établissement viennent préparer l'utilisation de la salle.

  • Lancer chaque ordinateur avec le navigateur ouvert sur la page de connexion au serveur académique. et dans une autre fenêtre cette page-ci.
  • Indiquer ou prévoir la procédure pour l'accès facile aux logiciels Vensim PLE, Vensim Model Reader, le tableur Open Office
  • Casques et micro branchés.
  • Un dossier  de stage sur le bureau .
  • Sur le poste maitre, faire la même chose mais le brancher sur le vidéoprojecteur et sur des haut-parleurs  pour toute la salle.

 

Voir la phase 1 d'autoformation

Voir la phase 2 de  vidéo formation

Voir la phase 3 de suivi de stage

 

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.