Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

Préparation du stage

Récapitulatif des opérations à effectuer

 Récapitulatif  des opérations à effectuer avant le stage.

Installation des logiciels Vensim PLE et Vensim Model Reader


Le logiciel Vensim PLE permet la création de modèle mais ne permet pas l'utilisation de fichiers de données de référence au format Excel. Dans certains modèles, les données sont construite point par point avec l'option lookup du logiciel. Ce logiciel est utilisé dans les activités de construction des modèles

Le logiciel Vensim Model reader est un visualisateur. Il permet de visualiser les modèles complexe, les modèles faisant appel à es fichiers de données au format Excel mais les modifications ne sont pas enegistrables

 Installer les deux logiciels à partir des exécutable téléchargés.

Configuration du logiciel Vensim PLE

 

A l'installation, la lecture des fichier se fait par défaut en colonne. Il faut modifer la configuration du  logiciel à la première utilisation pour une lecture en ligne (Option, Option, Excel R1C1 letter, Remplacer le R de Row par un L).
 Si cette opération n'est pas faite, la simulation sera impossible avec un message d'erreur  (Problem encountered in the simulation).

Vérifier la présence d'Excel sur les machines

 
La majorité de nos modèles utilise un fichiers de données( Feuille de calcul). Le logiciel Vensim model Reader ne fonctionne qu'avec Excel 97 ou plus. Il ne fonctionne ni avec Open Office, ni avec Office Excel Viewer. L'absence d'Excel conduit au même message d'erreur que précédemment avec impossibilité d'utiliser le modèle.
 
 

Droits en écriture et lieux de copie des modèles

 
  • Il est indispensable de prévoir un espace de travail  sur les machines avec un droit en écriture. En effet, le lancement d'une simulation oblige le logiciel à écrire sur la machine dans le même dossier que le modèle lancé.
    Il faut donc demander au responsable réseau  un dossier de travail dans lequel en début de séance seront installer tous les modèles utilisés.
  • Les modèles qui utilisent  un fichier Excel ne fonctionne qui si le modèle appelé se trouve dans le même dossier que le modèle . C'est la raison pour laquelle chacun de ces modèles est téléchargeable sous forme d'une archive zip à décompacter qui contient un dossier avec le modèle et le fichier Excel

Vérification de fonctionnement

 

 
Il est toujours préférable d'ouvrir un modèle à partir de l'option fichier ouvrir du logiciel que de l'explorateur Window.
En effet, l'association extension-Logiciel n'est pas toujours correcte surtout lorsque la version Vensim PLE plus est installée sur les machines.
Pour le stage, l'extension mdl doit être associé au logiciel Vensim PLE et l'extension vmf au logiciel Vensread.
Ouvrir les modèle ci-dessous et lancer la simulation pour vérifier le bon fonctionnement

Modèle à ouvrir pour vérifier le logiciel Vensim PLE
Modèle à ouvrir pour vérifier le fonctionnement  de Vensim Model Reader

Photocopies des documents d'accompagnement

 

Le document_stagiaire comporte x pages et pourra être utilisé comme support de formation

 

Sauvegarde en cas de panne réseau


De manière à se prémunir d'une panne de réseau, il est judicieux en début de stage  de copier sur chaque machine  le contenu du dossier . Archive  stage modélisation.zip  (à faire lorsque tout sera prêt).

Cette archive doit contenir:
    • Le dossier html, image et data contenant tous les fichiers des sites externes, des copies des quelques pages du site ACCES modélisation
    • Les modèles
    • le dossier Word qui sera imprimé et distribué au stagiaire en début de séance