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Présentation de la formation EduAnatomist

Intitulé:

Visualisation d'images cérébrales anatomiques et fonctionnelles

 

Objectifs pédagogiques :

Les Neurosciences prennent une place de plus en plus importante non seulement dans le monde de la recherche mais également dans l'inconscient collectif, soulevant de grandes questions de société. Dans cette évolution, les techniques de visualisation des structures cérébrales jouent un rôle fondamental puisqu'elles permettent de donner une représentation du cerveau en fonctionnement.

L'enseignement hypothético-déductif des neurosciences se trouve très rapidement limité par le type d'expériences réalisables en classe.

La formation a pour objectif la maîtrise d'un outil de visualisation des structures cérébrales très simple d'utilisation permettant :

  • d'initier les utilisateurs aux bases de la technique d'IRM et au traitement de ce type d'images
  • d'obtenir une représentation spatiale des structures anatomiques cérébrales
  • de superposer des calques fonctionnels aux données anatomiques
  • de visualiser et traiter des images fonctionnelles obtenues à partir de paradigmes expérimentaux compréhensibles par les élèves, en relation avec les programmes de SVT

Intégration dans les programmes

Les activités proposées s’intègrent dans la partie « La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux » du programme de première S.
Après une rapide prise en main du logiciel par l’étude d’une image anatomique (repérage des structures cérébrales, superpositions d’images 3D), plusieurs activités permettant l’utilisation d’images fonctionnelles pourront être développées. Le premier thème abordé sera lié à la somatotopie, permettant de montrer qu’au niveau du cortex, chaque territoire de l’organisme est représenté par une région donnée dans l’aire sensitive somesthésique. Un deuxième exemple pourra être utilisé en complément pour localiser les aires sensorimotrices impliquées dans la réponse motrice de la main. Enfin, une proposition d’activité permettant de mettre en évidence la plasticité du système nerveux central sera présentée.

Pré-requis pour assister à la formation :

  • Contraintes techniques
    Le logiciel EduAnatomist est conçu pour interroger la banque de données en ligne NeuroPeda, il faut donc disposer d'une connexion internet lors des séances de formations. Néanmoins il est possible de télécharger une partie de la banque de données pour une utilisation en local.
  • Autres
    Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel EduAnatomist (rotation 3D, zoom), il est indispensable de posséder une souris à 3 boutons.

A faire avant le stage :

  • Installation logicielle:
     Il est nécessaire de télécharger et d'installer Le logiciel EduAnatomist sur le site de la société Pentila.
     Le guide utilisateurs pour le logiciel EduAnatomist est disponible ici.
  • Documents de formation

Archive au format .zip contenant tous les documents et fichiers utilisés pendant le stage. Ceux-ci devront être présents sur le même PC que les logiciels.

Attention ! Il est impératif de décompresser les documents dans un dossier ne comportant aucun caractère accentué. Pour plus de confort lors de la formation, nous vous conseillons d'installer le dossier sur le bureau.

Contenu du dossier :

- Fichiers "images" utilisés lors du stage.

- Documents relatifs aux images (format .rtf)

- Fiche technique d'utilisation du logiciel et exemple d'application pédagogique (format .pdf), à imprimer pour suivre la formation.

  • Tester le fonctionnement du logiciel

Pour cela, il faut ouvrir une image soit à partir de la banque en ligne soit à partir du dossier contenant les documents de formation. La procédure pour ouvrir une image est décrite dans la "fiche technique EduAnatomist" contenue dans les documents de formation.

Merci de nous signaler tout dysfonctionnement afin de résoudre le problème avant la formation. Pour nous contacter, cliquer ici.

  • Tester son casque audio  AVANT la formation

Pour éviter un retour son, il est indispensable d'utiliser un casque et non des Haut parleurs.
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre système, une série de tests est nécessaire. Lancer les tests à partir de votre page "Mon planning"

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 Après le stage:

Ressources disponibles pour vous aider à réaliser votre propre stage sur ce thème dans votre académie (Lire la suite)