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Présentation de la formation Phylogène

Intitulé

Phylogène et l'établissement des liens de parenté

Objectifs pédagogiques

 

Depuis 2008, le logiciel a subi des changements importants afin de l’adapter spécifiquement aux objectifs du collège d’une part, du lycée d’autre part.

La formation présentera rapidement les nouvelles fonctionnalités adaptées à chaque niveau: 6éme, 3 ème, Seconde et Terminale S. Les différentes collections seront présentées: objectifs, pistes d'utilisation.

La seconde partie sera consacrée à la personnalisation des ressources et fonctionnalités du logiciel, permettant à chaque enseignant de l'adapter à sa pratique pédagogique. On abordera ainsi la création de configurations spécifiques ( Choix des taxons et critères retenus)  ainsi que la création de fichiers autonomes (Arbres, matrice,groupes emboîtés...). La possibilité nouvelle de créer des exercices sera utilisée: on réalisera un exercice pour la Terminale S.

 

Intégration dans les programmes

 

L'utilisation de Phylogéne au collège.

« l’objectif essentiel de la classification au collège est de sensibiliser à l’idée d’évolution qui sera développée ultérieurement (en troisième) » (document d’accompagnement.).

La rénovation des programmes de collège amène l'enseignant à aborder la classification des êtres vivants , en classe de sixième,  sous forme de groupes emboîtés. Cette première approche sert de support à l'étude de l'évolution en classe de troisième. Là, le passage de la représentation des groupes emboîtés à celle des arbres phylogénétiques est abordée. L'élève est amené à savoir "lire" un arbre phylogénétique, permettant un compréhension évolutive de la classification par groupes emboîtés.

L'utilisation de Phylogéne au Lycée.

 "Il est difficile de préjuger la place qui sera réservée à l’enseignement de l’évolution dans la réforme des programmes du lycée et donc à l’utilisation de Phylogène dans l’avenir. Avec les programmes actuels, c’est en seconde et surtout en terminale que le logiciel peut servir d’appui pour traiter les points en rapport avec l’évolution. Ces programmes actuels du second cycle ont été conçus à une période où on n’enseignait pas au collège la classification phylogénétique des êtres vivants et son interprétation évolutive. En conséquence, il y a un certain chevauchement entre les nouveaux programmes du collège, notamment de troisième et ceux du lycée." Jean claude Hervé dans le texte de cadrage présentant Phylogène.

Le logiciel peut être utilisé en classe de seconde pour réinvestir les connaissances du collège et renforcer la compréhension de la parenté entre les êtres vivants. Une collection "unité du vivant" et des données moléculaires sont particulièrement adaptées.

Phylogène trouve sont utilité naturelle en classe de terminale S (Il a été, à l'origine, conçu pour cela) dans le chapitre "Phylogénèse et évolution".   Les nouvelles fonctionnalités permettront d'axer la formation sur la lecture d'arbres phylogénétiques et de remédier aux erreurs de lecture.

 

 

Pré-requis pour assister à la formation :

  • Contraintes techniques
    Il est plus aisé de suivre la formation avec deux ordinateurs, l'un connecté via centra, l'autre avec le logiciel Phylogène, ses ressources  et un traitement de texte installés (Word ou Open Office).

 

A faire avant le stage :

  • Installation de la dernière version du logiciel "Collège et Lycée"  et des collections

Lien vers le téléchargement de la version en cours avec les collections (inscription nécessaire)

  • Téléchargement des fichiers de travail

 Le dossier à télécharger contient des fichiers "arbres, exercices..." utilisés lors de la formation.

Fichier d'un nouvel exécutif

Fichier d'une nouvelle collection

Fichier d'exercices

  • Vérifier la présence d'un traitement de texte sur l'ordinateur
  • Tester son casque audio  AVANT la formation

Pour éviter un retour son, il est indispensable d'utiliser un casque et non des Haut parleurs.
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre système, une série de tests est nécessaire. Lancer les tests à partir de votre page "Mon planning"

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  • Documents de formation: