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Géosciences

Les premiers stades de l'ouverture de l'océan Atlantique Sud

Synthèse d'un article scientifique sur l'ouverture de l'océan Atlantique Sud d'après The tectonic evolution of the South Atlantic from Late Jurassic to present Dirk Nürberg and R.

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Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux

Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.

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La 3D interactive au service de la Géologie

Atelier de présentation des applications 3D interactives pour enseigner la géologie-Atelier Formaterre 2014

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Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle

Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.

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Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau

L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.

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Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens

L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).

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Modélisation analogique de l'isostasie

Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.

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Formation en géologie

L'inspection académique de SVT de Grenoble en partenariat avec l'Université Joseph Fourier a organisé, le 26 novembre et 10 décembre 2008, 2 journées de formation à destination des professeurs de SVT.

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Les limites du temps

Actes de la journée du 12 mai 2009

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Géologie: les limites et incertitudes des temps géologiques

L'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) a répondu à un appel d'offre de LUNAP (dispositif ministériel Sciences à l’École) sur les chiffres et les incertitudes des chiffres en géologie. Le travail s’est fait en collaboration avec l'UMR 5143 " Paléobiodiversité & Paléoenvironnements " (Unité de recherche créée en 2004 sous la triple tutelle du CNRS, du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie).

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